Panne informatique mondiale : des entreprises et des infrastructures de transports à l’arrêt dans de nombreux pays

Panne informatique mondiale : des entreprises et des infrastructures de transports à l’arrêt dans de nombreux pays

Une panne informatique touche de nombreuses entreprises des médias, du secteur aérien ou la distribution à travers le monde ce vendredi 19 juillet. En Australie et en Nouvelle-Zélande, cette panne serait liée à un problème survenu chez Microsoft et la société de cybersécurité Crowdstrike.

Une panne technique à grande échelle frappe ce vendredi 19 juillet les systèmes informatiques d’entreprises et infrastructures de transports dans plusieurs pays du monde, notamment en Australie. Dans le pays, la télévision ABC, l’aéroport de Sydney et une grande chaîne de supermarchés sont affectés, a annoncé la plus haute autorité de cybersécurité du pays. Selon le communiqué du coordinateur national australien de la cybersécurité, cette «panne technique à grande échelle» est causée par un problème avec une «plate-forme logicielle tierce utilisée par les entreprises touchées».

De longues files d’attente se sont formées à l’aéroport de Sydney – le plus grand aéroport international du pays, selon l’AFP. Certaines opérations aériennes et des services aéroportuaires ont été affectés. De la même manière, certains terminaux de caisse libre-service de l’une des plus grandes chaînes de supermarchés du pays affichaient des messages d’erreur.

En Australie et en Nouvelle-Zélande, cette panne informatique serait liée à un problème survenu chez Microsoft et la société de cybersécurité Crowdstrike. Les banques, compagnies aériennes et sociétés de télécommunications sont touchées. Dans un message publié sur X (ex-Twitter), le géant de la tech Microsoft a déclaré qu’il était en train de prendre des «mesures d’atténuation» concernant cette panne : «Nos services sont en cours d’amélioration tandis que nous continuons à prendre des mesures d’atténuation».

Dans un message intitulé «Dégradation du service», Microsoft indique que les utilisateurs «peuvent être dans l’incapacité d’accéder à diverses applications et services Microsoft 365». L’entreprise ajoute rester «mobilisée pour gérer cet événement avec la plus haute priorité et en urgence, tout en continuant à traiter l’impact persistant pour les applications Microsoft 365 restantes qui sont dans un état dégradé».

Pannes ailleurs dans le monde

Le site Downdetector, permettant de recenser les pannes d’utilisateurs, montre une hausse significative des signalements de pannes de Microsoft en Australie, aux Etats-Unis ou encore en Grande-Bretagne. Le plus important opérateur ferroviaire britannique a d’ailleurs annoncé ce vendredi être affecté par des problèmes informatiques conduisant à de potentielles annulations de dernière minute. Le groupe Govia Thameslink Railway indique : «Nous connaissons actuellement des problèmes informatiques étendus sur notre réseau.»

A Berlin, l’aéroport est bloqué et le service aérien suspendu, indique un porte-parole : «Pour l’instant, nous avons juste comme information que nous avons un incident technique et que par conséquent, il y a des retards dans l’enregistrement et que le service aérien a dû être suspendu jusqu’à 10 heures.» La nature de la panne n’a pour l’heure pas été précisée.

L’ensemble des aéroports espagnols est également affecté par la panne informatique mondiale.

En France, les médias sont touchés. La chaîne de télévision TF1 a par exemple indiqué ne pas pouvoir proposer «le même programme» que l’habitude ce vendredi matin. Les équipes de la matinale de la chaîne, «Bonjour !», parlent d’une «gigantesque panne en régie», qui empêche par exemple d’afficher les cartes météo ou les génériques.

«Aucun élément en l’état» ne laisse penser à une «cyberattaque» concernant la panne de certains services du géant de la tech américain Microsoft qui paralyse vendredi de nombreuses entreprises partout dans le monde, a déclaré l’Agence française de sécurité informatique (Anssi) dans le courant de la matinée.

«Les équipes sont pleinement mobilisées pour identifier et appuyer les entités affectées en France et comprendre, en lien avec les éditeurs concernés, l’origine de cette panne. Aucun élément en l’état ne donne à penser que cette panne soit le résultat d’une cyberattaque», a-t-elle fait savoir dans un communiqué.

Related Articles