Il est de retour. «Le prince déchu de la French Tech», comme il s’est auto-nommé dans sa biographie sur le réseau social X. Oussama Ammar a annoncé, via son compte, vouloir «revenir dans le game des startups à Paris.» Son nouveau projet s’appelle The Labyrinth. «J’ai décidé de recréer un The Family. 100% remote. In English. For ambitious French (& emerging countries) Entrepreneurs who wants to go global.» Tel est le message lapidaire du fondateur de The Family. Un accélérateur en distanciel uniquement pour les entrepreneurs qui veulent aller à l’étranger, destiné aux Français et aux entrepreneurs de pays émergents.
Dans la suite des tweets et des réponses, Oussama Ammar assure qu’il se lance en solo, sans investisseurs et sans associés et que toutes les nationalités sont éligibles à condition, pour les entrepreneurs, de parler anglais. Son message a été vu près de 73 000 fois et enregistre 82 réponses, majoritairement des messages d’encouragements ou d’intéressés.
Oussama Ammar, l’entrepreneur du net
Difficile de passer à côté d’Oussama Ammar. L’entrepreneur est partout sur internet, notamment dans des vidéos dans lesquelles il raconte des épisodes de sa vie digne de romans d’aventures et sa vision du business. En 2013, il lance The Family avec Alice Zagury et Nicolas Colin. The Family était un incubateur et un fonds d’investissement, une véritable success story de la French Tech. The Family, dont les bureaux étaient à Paris mais aussi à Londres et Berlin, était devenue un incontournable pour les investisseurs internationaux et les entrepreneurs.
Mais Oussama Ammar démissionne fin 2021 sur fond de conflit avec ses cofondateurs. Alice Zagury et Nicolas Colin ont porté plainte en mars 2022 contre leur ancien associé pour «abus de confiance», «faux» «et usages de faux» avec un préjudice de 4,5 millions d’euros : 3,35 concernant le fonds d’investissement The Family et 1,35 pour la holding The Family. À ce jour, Oussama Ammar a été condamné par une juridiction aux Caïmans à verser plus de 7 millions d’euros à The Family. L’entrepreneur a fait appel de cette condamnation. Aucun jugement n’a été rendu en France.