Risques encourus et recommandations associées
Risque terroriste
Le risque d’infiltrations au Dhofar de groupes armés à partir du Yémen doit être pris en compte, même si les autorités omanaises sont très vigilantes sur le contrôle aux frontières. Les Occidentaux, y compris les Français, doivent toutefois être particulièrement prudents car ils sont une cible désignée des groupes terroristes.
Risque lié au transport maritime – Navigation
La navigation de plaisance dans l’océan Indien en général demeure dangereuse, notamment à cause d’actes ponctuels de piraterie.
Il est impératif de signaler tout projet de déplacement dans la région et de se soumettre au contrôle maritime volontaire en transmettant sa position et ses intentions aussi souvent que possible à :
- État-major ALINDIEN COMFOR EAU : par téléphone (+971 26 57 41 22 – +971 26 57 41 02 – +971 56 79 30 34) ou par courriel (alindien-comforeau chez imfeau.ae : inscrire en objet « pour cellule contrôle naval ») ;
- Ambassade de France auprès du sultanat d’Oman : par téléphone : +968 24 681 809 ou +968 24 681 810.
Il est fortement recommandé aux voyageurs empruntant des embarcations de vérifier au préalable qu’elles remplissent les conditions de sécurité requises par les autorités omanaises et d’exiger la mise à disposition de gilets de sauvetage pour tous les passagers.
Manifestations
Depuis 2013, le pays n’a connu que quelques manifestations, le plus souvent de faible ampleur, qui se sont déroulées dans certaines villes du pays. Il convient de se tenir à l’écart de tout rassemblement, de rester vigilant et de s’informer.
Situation régionale
La montée des tensions régionales peut avoir des répercussions sur la situation à Oman. L’évolution de la situation dans la région doit faire l’objet d’une attention constante et soutenue.
Risques naturels
Le pays est de plus en plus exposé à des épisodes de fortes intempéries, voire à des tempêtes tropicales. Ces intempéries entraînent des vents violents ainsi que des pluies fortes et extrêmement soudaines. Celles-ci provoquent la crue brusque des cours d’eau et wadis. Le phénomène, meurtrier à plusieurs reprises en 2024, s’avère très dangereux pour les campeurs et les promeneurs. Il convient donc en toute circonstances d’être attentif aux conditions météorologiques, de ne jamais s’aventurer dans des wadis en cas de risque de pluie, de ne pas chercher à traverser des routes inondées et de se conformer impérativement aux recommandations des autorités locales.
Zones de vigilance
Les Français, résidents comme de passage, sont invités à consulter régulièrement les messages de sécurité mis à jour sur le site Internet de l’ambassade de France à Mascate.
Il est déconseillé de se rendre dans la zone frontalière du Yémen, sauf raison impérative. Les voyageurs qui pour cette raison souhaiteraient se rendre dans les zones frontalières de l’Oman avec le Yémen doivent prendre préalablement contact avec l’ambassade de France à Mascate.
Les Français qui se rendent dans le gouvernorat du Dhofar en dehors de la frange côtière doivent s’assurer que les mesures adéquates ont été prises concernant leur sécurité personnelle et maintenir en toutes circonstances un niveau de vigilance renforcée. Il convient de se tenir informé de l’actualité générale et locale avant tout déplacement dans le Dhofar. Il est conseillé de laisser à ses proches des indications précises sur l’itinéraire, la destination et le calendrier de déplacement.
Les détenteurs d’un passeport diplomatique ou de service doivent informer préalablement le ministère omanais des Affaires étrangères lorsqu’ils se rendent dans certaines zones du territoire (régions du Dhofar et de Mussamdam et île de Masirah).
Recommandations générales
- Informer les services consulaires de sa présence à Oman.
- Signaler tout incident de sécurité.
- Ne pas déroger aux mesures de sécurité élémentaires, en particulier dans certains faubourgs de la capitale et en camping.
- Respecter les us et coutumes locales et adopter en toutes circonstances un comportement discret (voir rubrique Infos utiles).
La géographie du pays, composée de zones arides, et le très faible peuplement constituent des facteurs de risque. De larges zones du pays n’étant pas couvertes par le téléphone portable, il est conseillé de signaler à un tiers son itinéraire avant toute excursion et de voyager en groupe à plusieurs véhicules en étant muni du nécessaire (eau, nourriture, pharmacie). Il est déconseillé de pratiquer le camping seul.
Activités sportives à risque
Les excursions dans les régions désertiques (Wahibas, Rub al Khali, etc.) sont potentiellement dangereuses, si un certain nombre de précautions élémentaires ne sont pas prises. Il est recommandé de voyager en convoi (minimum 2 véhicules), avec des personnes ayant l’expérience du désert et si possible connaissant l’itinéraire, de disposer de moyens adéquats d’orientation, de signalement, de communication et de survie (notamment cartes, VHF, téléphone satellitaire ou GSM, chargeur, balise, boussole, GPS, eau, nourriture, carburant, outils et pièces de rechange pour le véhicule, matériel de désensablage, torche électrique, pharmacie).