Au stand de la French Tech à la NRF 2024, au milieu des start-up installées depuis plusieurs années comme Notify ou Verteego, trois jeunes pousses ont pitché devant des retailers internationaux pour la première fois. Découvrez leurs solutions innovantes et Made in France.
Depuis 2017, les start-up françaises ont leur propre stand à la NRF. À sa création, sept jeunes pousses inconnues du grand public comme Mirakl et Content Square, qui ont fait du chemin depuis, en faisaient partie. Aujourd’hui elles sont 42. Chaque année, un tiers de nouvelles arrivantes tentent de séduire les retailers du monde entier avec leurs solutions.
En marge du salon, la Retail Tech organise chaque année les NRFrench party awards, récompensant les start-up les plus innovantes du retail. Cette année, trois petites nouvelles ont remporté un prix.
Autone, l’optimisation des stocks comme levier de croissance
Fondée en 2021, la start-up utilise le machine learning et les prédictions algorithmiques pour éviter les ruptures de stocks. La plateforme boostée à l’IA pousse les retailers à prendre des décisions quant à l’optimisation de leur stock grâce à des prévisions en temps réel.
Ces dernières sont faites à partir de data provenant des inventaires des marques clientes de la start-up. Cependant, une majorité de clients du retail textile étant des “one timer”, celles-ci peuvent s’avérer biaiser. Pour les compléter, la start-up utilise des données extérieures, comme la météo. Ainsi, la plateforme envoie des alertes aux retailers sur les produits en flux tendu ou à l’inverse sur ceux qui risquent un surstockage.
Adil Bouhdadi, CEO et cofondateur de la start-up, explique : “Notre postulat de base est qu’une marque perd 5 à 10 % de revenus à cause de ruptures de stock ou de mauvaise gestion de l’inventaire de manière globale.”
Le premier client de la start-up était Lanvin, aujourd’hui elle travaille avec des acteurs du secteur comme Courrèges, Carel ou encore Sud Express.
Cohort, faire bouger les comptes clients
Cohort est une start-up travaillant sur l’engagement consommateur en transformant un compte client statique en hub d’expérience. L’idée est d’y proposer des “activités” afin de les pousser à se rendre sur leur compte client plus régulièrement et ainsi générer de la visibilité pour les marques. La promesse de la start-up est que cette visibilité peut augmenter la fréquence d’achats et la hauteur du panier moyen, tout en faisant des économies sur la stratégie de fidélisation.
Parmi les intégrations proposées par la solution, la start-up cite les réseaux sociaux, des votes de communauté, tests produits… L’objectif serait de trouver de nouveaux partenaires afin de mettre en avant des intégrations spécifiques durant les Jeux Olympiques.
Actuellement, Cohort a pour client Bouygues Telecom et Etam.
Djust, la plateforme d’e-commerce BtoB
Notamment montée par Arnaud Rihiant, cofondateur de Mirakl, Djust est une plateforme d’e-commerce BtoB lancée il y a trois ans. La solution modulaire permet aux distributeurs, détaillants et fabricants d’éliminer les silos de systèmes, de numériser les processus manuels et de débloquer de nouveaux leviers de croissance en diversifiant le chiffre d’affaires.
Récemment, c’est Auchan qui a fait le pari de l’e-commerce BtoB en créant Auchan pro avec Djust. Le distributeur observait des pertes liées à l’inflation et voulait ainsi diversifier ses sources de revenus. La plateforme permet de simplifier un processus compliqué, notamment dû au fait que les produits et tarifs varient d’un client à un autre.
La start-up a fait, depuis la NRF 2024, ses premiers pas à l’international en signant un contrat avec Adore Me, marque de lingerie récemment rachetée par Victoria’s Secret.