Ligue 1 McDonald’s, 7e journée, 10/05/24
Au lendemain du limogeage du président du club Olivier Cloarec, Rennes accueille Monaco, deuxième, pour remonter au classement de Ligue 1 avant la trêve internationale. En attendant, les Principautés pourraient prendre la tête du championnat avant le déplacement du PSG à Nice. Après un hommage d’avant-match à Benjamin Bourigeaud, Rennes a immédiatement concédé avec Thilo Kehrer de la tête sur un corner rentrant d’Eliesse Ben Seghir.
Les visiteurs n’avaient pas le temps de savourer leur avance, mais ils ne pouvaient pas faire grand-chose pour empêcher Ludovic Blas de décocher un magnifique missile du pied gauche dans la lucarne droite de Philipp Köhn. Comme face au PSG la semaine dernière au Parc des Princes, les Bretons pressaient haut sur le terrain, ce qui les exposait aux contre-attaques monégasques. Le brillant Ben Seghir a envoyé une délicate passe en profondeur à Folarin Balogun, qui a déjoué Leo Østigård avant de dépasser Steve Mandanda avec une finition confiante.
Rennes a été statistiquement l’équipe la plus entreprenante en première mi-temps, mais la cruauté de Monaco et une meilleure qualité individuelle ont fait la différence. Sur un terrain détrempé par la pluie, Rennes a été plus maître en seconde période, les joueurs monégasques subissant également les effets de leur déplacement en milieu de semaine de Ligue des Champions à Zagreb (2-2). Mais les joueurs de Julien Stéphan étaient bien trop gaspilleurs pour menacer Köhn.
Malgré l’introduction tardive de la signature Jota, Rennes a finalement concédé des matchs consécutifs de Ligue 1 et sa quatrième défaite en sept matches. Avec la trêve internationale qui approche et plusieurs changements de personnel en cours au club, cela aurait pu être le dernier match de Stéphan dans l’abri rennais. Quant à Monaco, ils restent invaincus et sont désormais en tête du championnat avant le déplacement du PSG à Nice.
Notes des joueurs rennais
Steve Mandanda, 3 ans
Il a encaissé dès les deux premiers tirs cadrés de Monaco et s’est montré mal à l’aise de bout en bout, manquant d’autorité dans sa surface de réparation et semé d’erreurs dans sa distribution.
Alidu Seidu, 5 ans
Léo Ostigard, 3 ans
L’ancien défenseur central de Naples a déjà connu une période torride la semaine dernière face à Bradley Barcola et il a encore déçu à domicile. Il a égaré trop de passes et a été trop facilement battu par Balogun pour le but de l’avant-centre.
Mikayil Faye, 4 ans
Hans Hateboer, 4 ans
Azor Matusiwa, 5
Glen Kamara, 5 ans
Adrien Truffert, 4 ans
Ludovic Blas, 6 ans
Arnaud Kalimuendo, 3 ans
Manié de manière experte par la défense à trois de Monaco, il n’a fait que peu de différence. A touché le poteau droit de Köhn en seconde période. Dans l’ensemble, pas assez.
Albert Gronbaek, N/A
Le meneur de jeu danois a quitté le terrain avant la mi-temps, remplacé par l’international algérien Amine Gouiri.
Notes des joueurs de Monaco
Philipp Kohn, 5 ans
Wilfried Singo, 6 ans
Thilo Kehrer, 6 ans
Christian Mawissa, 5 ans
Vanderson, 5 ans
Lamine Camara, 6 ans
Denis Zakaria, 6 ans
L’international suisse a sans doute été jusqu’à présent le meilleur milieu de terrain de Ligue 1 et il a repris là où il s’était arrêté en Bretagne, récupérant le ballon à plusieurs reprises, mettant la presse et dictant le rythme du match.
Kassoum Ouattara, 5
Takumi Minamino, 4 ans
Folarin Balogun, 6 ans
A son honneur, l’avant-centre de l’USMNT a su profiter de la première occasion de but nette qui se présentait à lui, ce qui signifie qu’il a désormais marqué lors des trois derniers matches de championnat de Monaco. A part ça, il a vécu une soirée plutôt peu impressionnante, jusqu’à son remplacement sur blessure.
Eliesse Ben Seghir, 7 ans
L’international marocain s’est illustré et a été essentiel à la victoire de son équipe, enregistrant les passes décisives sur les deux premiers buts des visiteurs. Il aurait également pu marquer un but, mais son joueur de deuxième mi-temps n’a pu trouver que la barre transversale de Mandanda. Remplacé à l’heure de jeu par Aleksandr Golovin.