Ligue 1 McDonald’s, 3ème journée, 01/09/24
Un penalty controversé de Przemyslaw Frankowski a annulé en fin de match l’ouverture du score de Denis Zakaria, qui semblait suffisante pour offrir les trois points à l’AS Monaco face au RC Lens. Au final, les deux équipes ont dû se contenter d’un match nul, prolongeant ainsi leur invincibilité respective en championnat.
Le match
Sur un terrain décrit comme «impossible » par Will Still, les deux équipes ont joué de manière plus directe dans ce qui a été un match divertissant tout au long de la rencontre. Malgré leur défaite en milieu de semaine contre le Panathinaikos, qui a vu Lens manquer la qualification pour l’UEFA Europa Conference League, l’équipe de Still a égalé Monaco physiquement et n’a montré aucun signe de cicatrices mentales.
Si les Monégasques se sont montrés dangereux, c’est Lens qui s’est créé les meilleures occasions, Adrien Thomasson et Wesley Saïd trouvant le poteau en l’espace de quelques secondes. Ce dernier aurait dû marquer son but à quelques mètres du but et avec le but ouvert.
Le club de la Principauté, qui malgré l’aveu d’Adi Hütter selon lequel son équipe «n’étaient pas au même niveau” Les Lyonnais, qui avaient déjà fait preuve de cran lors des victoires contre l’AS Saint-Étienne et l’Olympique Lyonnais en août, se sont quand même créé des occasions. Maghnes Akliouche a été particulièrement malchanceux, gâchant une occasion en face à face.
Dans une journée chaude et épuisante sur la Côte d’Azur, les deux équipes semblaient fatiguées à l’approche de la fin du match. Cependant, il y a eu beaucoup de suspense en fin de match. Rémy Lascary Labeau semblait avoir donné l’avantage à Lens avant que la VAR ne détecte une main à peine perceptible dans la phase de préparation.
Les Monégasques ont profité de leur répit grâce à Denis Zakaria qui a tiré le plus haut possible sur un corner. Mais ils n’ont pas pu tenir le coup. Le milieu suisse a ensuite été sévèrement sanctionné pour une main dans la surface. Frankowski a battu Philipp Köhn et a offert un point mérité à son équipe. Les deux équipes comptent sept points après trois matchs.
Notes des joueurs de Monaco
Philipp Köhn – 6
Kassoum Ouattara – 5
Christian Mawissa – 6
Wilfried Singo – 4
Pas dans son élément habituel. Moins imposant et agressif dans ses duels, il a aussi commis deux grosses erreurs, une dans chaque mi-temps. La première est survenue lorsqu’il a été dépossédé dans une zone dangereuse, heureusement balayé par Mawissa. La seconde est survenue lorsqu’il a été pris loin derrière ses coéquipiers, en jouant Sotoca hors-jeu. Cette fois, il a dû compter sur une bonne parade de Köhn pour revenir à égalité.
Jordan Tézé – 4
Un premier départ difficile pour la nouvelle recrue, qui a été remplacée par Vanderson (5) au début de la deuxième mi-temps.
Soungoutou Magassa – 7
Denis Zakaria – 9
Il domine largement tous les autres joueurs sur le terrain, résiste à la pression et fait avancer le ballon avec élégance. Il n’a pas été dérangé, que ce soit avec ou sans possession. Une véritable performance de capitaine, récompensée par un but.
Eliesse Ben Seghir – 6
Takumi Minamino – 5
Maghnes Akliouche – 4
Folarine Balogun – 5
Une prestation de haut niveau de la part de l’attaquant de l’USMNT, dont les mouvements ont été difficiles à contenir et dont le jeu de rétention a été précieux pour son équipe. Cependant, il lui manque encore la touche finale.
Notes des joueurs de Lens
Brice Samba – 5
Facundo Medina – 5
Abdukodir Khusanov – 5
Jonathan Gradit – 4
Quintero Chávez – 6
Andy Diouf – 5
Adrien Thomasson – 5
Ruben Aguilar – 5
Anass Zaroury – N/A
Retiré au milieu de la première mi-temps en raison d’une blessure et remplacé par David Pereira da Costa (6).
Florian Sotoca – 5
Wesley Saïd – 4
Il a raté une énorme occasion en première mi-temps avant d’être remplacé Rémy Lascary Labeau (6) à la pause. L’attaquant a apporté un regain d’énergie à l’attaque lensoise et a eu la malchance de voir son but refusé pour une main à peine perceptible.