Luc Entwistle reportage de Stade Louis II, Monaco
Ligue 1 McDonald’s, 1ère journée, 17/08/2024
L’AS Monaco a décroché une victoire méritée face à l’AS Saint-Étienne (1-0), malgré une prestation en demi-teinte, condamnant les visiteurs à un échec en première division.
Les Stéphanois Les joueurs de la Principauté ont fait le déplacement en nombre pour leur retour en Ligue 1, représentant plusieurs milliers des 14 250 spectateurs présents au Stade Louis II. Leur adversaire était privé de joueurs clés comme Wilfried Singo et Aleksandr Golovin, mais le club de la Principauté disposait encore de suffisamment de qualité dans ses rangs pour se créer des occasions fréquentes.
Takumi Minamino était sur le point d’ouvrir le score pour Monaco, mais sa frappe a été refusée par la VAR pour hors-jeu. Quelques secondes plus tard, Ibrahim Sissoko a inscrit le but de l’ASSE. Tout comme la frappe de Minamino, elle a également été refusée pour hors-jeu, ce qui était beaucoup plus évident.
Sept minutes plus tard, Minamino a de nouveau inscrit le but. Le drapeau de hors-jeu a été levé alors que sa superbe frappe piquée touchait le fond des filets. Il n’y a pas eu de célébration. Le but a cependant été accordé après une longue vérification VAR. Monaco a largement contrôlé le jeu, avec Denis Zakaria et la nouvelle recrue Lamine Camara qui se sont imposés au centre du terrain, mais Saint-Étienne a eu ses chances.
Sissoko a été le seul à marquer, mais il n’a pas été très efficace. Il a forcé Philipp Köhn à faire un bel arrêt en fin de première période, mais aurait dû faire mieux dans ses efforts pour se rapprocher du but. Monaco a continué à se créer des occasions en seconde période. S’il avait eu une meilleure première touche, Minamino aurait pu doubler son score, mais Gautier Larsonneur a stoppé la frappe de l’international japonais.
Monaco pensait alors avoir obtenu un penalty pour doubler son avantage. Bien que Clément Turpin ait d’abord désigné le penalty après la chute d’Eliesse Ben Seghir dans la surface, la consultation du VAR lui a permis d’annuler sa décision initiale. Minamino a vu un autre tir arrêté alors que Les Monégasques j’ai eu du mal à créer un tampon.
Les Monégasques ont failli être punis. Sissoko a inscrit le but de la victoire sur un centre de Zuriko Davitashvili, mais une longue analyse VAR a montré que l’international géorgien était légèrement hors-jeu dans la préparation. Après avoir été libérés, les Monégasques ont tenu bon pour s’assurer les trois points et démarrer leur campagne sur une victoire. Saint-Étienne débute par une défaite, malgré une prestation encourageante.
Notes des joueurs de Monaco
Philipp Köhn – 6
Ismail Jacobs – 6
Mohammed Salisu – 5
Thilo Kehrer – 5
Vanderson – 6
Toujours dangereux sur le flanc droit, c’est sa passe transversale qui a trouvé Minamino pour le seul et unique but du match. Ses centres n’ont pas été très efficaces mais il a été une épine dans le pied de la défense stéphanoise et a étouffé les menaces dans la moitié de terrain monégasque.
Eliesse Ben Seghir – 5
Lamine Camara – 7
Des débuts très posés pour Camara, qui a été propre, sans faute et métronomique en possession. Hors possession, il a bien couvert les espaces et a brillamment enchaîné les courses. Un très bon début de vie en Principauté pour l’ancien messin.
Denis Zakaria – 6
Takumi Minamino – 7
Minamino a repris là où il s’était arrêté la saison dernière, se révélant une menace constante, trouvant des espaces entre les lignes et marquant superbement ce qui s’est avéré être le seul but du match.
Embolo de Breel – 7
Embolo nous a beaucoup manqué l’an dernier. Il a une grande variété de jeu et sa capacité à garder le ballon, à faire rouler les joueurs et à faire des courses derrière lui lui a permis de prendre le dessus sur la défense stéphanoise tout au long du match.
Folarine Balogun – 4
Une autre soirée frustrante pour l’ancien attaquant d’Arsenal qui, malgré son importance dans la construction du jeu, a raté une occasion en tête-à-tête alors que le match était à 0-0.