Ligue 1 Uber Eats, 29ème journée, 24/04/24
L’AS Monaco a reporté la célébration du titre du Paris Saint-Germain en battant le Lille OSC (1-0) au Stade Louis II mercredi, tout en renforçant ses chances de remporter l’UEFA Champions League la saison prochaine.
Après que le PSG ait battu le FC Lorient plus tôt mercredi, rien de moins qu’une victoire n’aurait été possible. Les Parisiens sacré champion pour la troisième saison consécutive. Cela semblait être une possibilité distincte lors des échanges d’ouverture avec Lille, créant une série d’occasions de grande qualité. Gabriel Gudmundsson, libéré par Benjamin André, entra dans la surface et se retrouva dans une position glorieuse pour ouvrir le score mais il ne put que frapper directement sur Radoslaw Majecki. De chaque côté du gardien polonais et l’issue aurait été différente.
Majecki a été contraint d’agir à nouveau quelques minutes plus tard après qu’une déviation de Vanderson ait envoyé le ballon en boucle vers le but. Mais dans une rencontre serrée et de qualité, Monaco a aussi eu des occasions. Takumi Minamino s’est rapproché avec un effort poussé depuis l’entrée de la surface, tandis que Folarin Balogun a également raté une bonne occasion après avoir tenté sans succès de contourner l’impressionnant Lucas Chevalier.
Lille, qui cherchait à devancer le Stade Brestois à la troisième place, semblait plus désespéré pour les trois points au retour des vestiaires, Gudmundsson coupant l’extérieur du poteau d’un tir de la tête et Nabil Bentaleb se rapprochant également.
Mais c’est le club de la Principauté qui prenait l’avantage grâce à une frappe en douceur de Youssouf Fofana, nichée dans la lucarne de Chevalier. Monaco a continué à dominer et n’a pas permis à Lille de revenir dans le match. Ben Yedder aurait dû doubler Les Monégasques avantage mais comme Balogun en première mi-temps, il a échoué dans ses tentatives de contourner Chevalier lors d’un face-à-face.
Monaco a tenu bon pour la victoire, ce qui lui confère six points d’avance sur Lille et cinq sur Brest. Il semble de plus en plus probable que le Stade Louis II accueillera la Ligue des Champions la saison prochaine.
Notes des joueurs de Monaco
Radosław Majecki – 6
Krépin Diatta – 4
Thilo Kehrer – 6
Guillermo Maripan – 7
Vanderson – 5
Takumi Minamino – 5
Denis Zakaria – 6
Youssouf Fofana – 8
L’international français langoureux a montré sa classe dans la possession, faisant avancer son équipe, brisant les lignes et, surtout, prouvant la différence avec son but. Il n’a pas toujours joué à son plus haut niveau cette saison mais c’est un match dans lequel il a montré pourquoi il avait gagné la confiance de Didier Deschamps.
Maghnès Akliouche – 6
Folarin Balogun – 3
L’attaquant de l’USMNT n’a pas noué de partenariat solide avec Ben Yedder et ils se sont plus gênés qu’ils ne se sont aidés. Balogun se retrouvait rarement avec le ballon dans des positions dangereuses, mais lorsqu’il le faisait, il gâchait l’occasion notamment à la 23e minute lorsqu’il tentait sans succès de contourner Chevalier.
Wissam Ben Yedder – 4
Habituellement si clinique devant le but, il a clairement manqué de confiance ces dernières semaines et son indécision face au but en témoigne. Sa prise de décision et son exécution font cruellement défaut. Le retour de Breel Embolo arrive à point nommé.
Notes des joueurs de Lille
Lucas Chevalier – 7
Chevalier a été deuxième favori à deux reprises avec Balogun puis Ben Yedder qui ont tous deux tenté ou échoué de le contourner. Cependant, à chaque fois, il a parfaitement équilibré son équilibre, anticipé et réalisé l’intervention cruciale qui a sauvé le but. Pas une performance décisive mais impressionnante.
Ismaïl – 6
Leny Yoro – 5
Bafodé Dakité – 4
Tiago Santos – 6
Nabil Bentaleb – 6
Benjamin André – 5
Gabriel Gudmundsson – 5
Ange Gomes – 8
Une performance exceptionnelle de la part de l’international junior anglais, qui a animé l’entrejeu lillois, donnant le tempo mais se révélant également son joueur le plus incisif. Gomes a effectué six passes clés dans la soirée et lors d’un autre match, il aurait pu obtenir quelques passes décisives.