Ligue des champions de l’UEFA, 2e journée, 10/02/24
Denis Zakaria a marqué un penalty tardif alors que l’AS Monaco revenait de deux buts pour assurer un match nul 2-2 contre le Dinamo Zagreb lors d’une nuit détrempée en Croatie.
Le match
Le déluge à Zagreb s’est intensifié environ une heure avant le coup d’envoi et n’a pas cédé. Les conditions de jeu étaient au mieux difficiles, au pire injouables. Mais le jeu a quand même continué. Les deux équipes ont dû s’adapter aux conditions ; Monaco a eu du mal à y parvenir. Leur style de jeu est basé sur des échanges rapprochés et soignés, souvent dans des espaces restreints. Sur un terrain détrempé, cela n’a pas fonctionné.
Au fur et à mesure que les deux équipes s’habituaient aux conditions, les premières occasions se présentaient trop énormes. Sur un coup franc, Philipp Köhn parait sur Mohammed Salisu. Sur un terrain plus sec, le ballon aurait été au fond des filets, mais le ballon est resté dans le gazon, permettant à Salisu de récupérer et de dégager.
Le ballon retenu dans la surface a également donné à Takumi Minamino la chance d’ouvrir le score quelques minutes plus tard, mais il n’a pas pu battre Ivan Nevistic à bout portant. En raison des conditions, ce fut une rencontre de mauvaise qualité avec beaucoup de fautes, beaucoup de glissades et peu d’occasions nettes.
Cependant, le Dinamo Zagreb s’est mieux adapté et a bien réussi un break à deux contre deux, Petar Sucic recevant le ballon dans la surface monégasque, coupant à l’intérieur de Caio Henrique puis ébréchant Köhn.
Ce but, intervenu quasiment sur la dernière touche de la première mi-temps, a quelque peu mis à mal le club de la Principauté, qui a manqué de fluidité et d’intensité au retour des vestiaires. Bruno Petkovic, la principale menace du Dinamo était un gaspillage et aurait peut-être pu mettre l’équipe croate hors de vue.
Martin Baturina l’a apparemment fait lorsqu’il a battu trois joueurs monégasques avant de terminer dans le coin inférieur depuis l’extérieur de la surface. Cependant, moins de 10 minutes plus tard, Salisu offrait une bouée de sauvetage à Monaco avec une tête au second poteau.
Cela les a incités à égaliser, qui a été marqué sur place par Zakaria après que Folarin Balogun ait été renversé dans la surface. « Nous sommes venus ici pour prendre les trois points donc je dirais que c’est deux points perdus » Zakaria a dit Canal+ après-match. Mais dans le contexte, Monaco doit être heureux de quitter la Croatie avec quoi que ce soit, ce qui les place dans une position de force dans la « phase de la Ligue » de l’UEFA Champions League, et signifie qu’ils restent invaincus jusqu’à présent dans toutes les compétitions cette saison.
Notes des joueurs de Monaco
Philipp Kohn – 4
Caio Henrique – 3
Tard dans la récupération d’un déséquilibre, il a permis à Sucic de couper à l’intérieur pour le premier match du Dinamo. Compte tenu de la capacité de passe à longue distance d’Henrique et de la nécessité d’aller directement sur un terrain détrempé, on aurait pu s’attendre à ce qu’il ait également plus d’impact en possession.
Mohammed Salisu – 6
Thilo Kehrer – 4
Vanderson – 5
Lamine Camara – 4
Denis Zakaria – 7
Au milieu du chaos, le capitaine est resté calme. Il était responsable de ne pas s’être rapproché de Baturina pour le deuxième but du Dinamo. Cependant, contrairement à ses coéquipiers, il a réalisé une performance largement sans erreur, se montrant combatif, gardant le match propre et obtenant l’égalisation très importante.
Alexandre Golovine – 4
Remplacé par Folarin Balogun (5) à la mi-temps. L’attaquant de l’USMNT a eu du mal à avoir un impact. Il a effectué de bons passages fréquents derrière la défense du Dinamo mais n’a pas pu être trouvé, cependant, il a remporté le penalty de Monaco tardivement.
Takumi Minamino – 3
L’international japonais a perdu le ballon à 19 reprises dans la soirée et n’a pas semblé synchronisé avec ses coéquipiers tout au long du match. Il a raté la seule grosse occasion de Monaco en première mi-temps, survenue dans les cinq premières minutes. S’il l’avait pris, le jeu aurait pu être très différent.
Maghnès Akliouche – 4
Breel Embolo – 4
Remplacé par Georges Ilenkihena (4) à la mi-temps.