Ligue des champions de l’UEFA, 6e journée, 12/11/24
Bukayo Saka a marqué un doublé alors qu’Arsenal a éliminé l’AS Monaco avec une relative facilité (3-0) à l’Emirates Stadium, renforçant ainsi ses qualifications pour une place parmi les huit premiers de la « phase de la Ligue » de l’UEFA Champions League.
Le match
Adi Hütter a déclaré que son équipe monégasque « je ne me cacherais pas » aux Emirats, en promettant de rendre la vie difficile aux hôtes, mais ils n’ont rien fait de tel en première mi-temps. Il y avait un manque d’intensité car Les Monégasques restaient à chasser les ombres. Chaque fois qu’Arsenal appuyait sur l’accélérateur, ils causaient des problèmes aux visiteurs et ils auraient dû être hors de vue à la mi-temps.
Gabriel Jesus a raté deux occasions glorieuses, la seconde en face-à-face qui a attiré un arrêt de classe mondiale de Radoslaw Majecki. Martin Odegaard a également raté un face-à-face pour les Gunners débauchés. Ils menaient néanmoins à la pause grâce à Bukayo Saka, qui reprenait la passe de Jesus au second poteau.
Soungutou Magassa est sorti à la pause pour le club de la Principauté et c’est un changement tactique qui a vu Aleksandr Golovin descendre plus profondément et a permis à Eliesse Ben Seghir et Maghnes Akliouche de se glisser et d’avoir plus d’influence sur les débats. Thilo Kehrer s’est rapproché avec une tête, tandis que Breel Embolo était à quelques centimètres de l’égalisation, tirant juste à côté dans le virage après que Takumi Minamino ait intercepté une passe mal placée de William Saliba.
Cependant, la pression n’a pas pu être soutenue et Arsenal a stabilisé le flux des occasions. Gérant le match, ils se sont ensuite jetés sur un malentendu entre Salisu et Majecki pour doubler l’avance, Saka ramassant les morceaux et marquant son deuxième dans la soirée.
En panne mais pas tout à fait complètement éliminé, une finition tardive de Kai Havertz sur un centre de Saka a mis la cerise sur le gâteau tard alors que Monaco succombait à des défaites consécutives en Ligue des champions. Le résultat voit Arsenal se classer parmi les trois premiers, tandis que Monaco glisse au 16e rang.
Notes des joueurs d’Arsenal
David Raya – 5
Myles Lewis-Skelly – 7
Introduit dans l’alignement au milieu d’une crise de blessures, le produit de l’académie a relevé le défi. C’est sa bravoure pour affronter son homme qui a créé le premier match d’Arsenal tandis que Maghnes AKliouche et Vanderson étaient maîtrisés et luttaient pour prendre le meilleur sur Lewis-Skelly.
Jakub Kiwior – 7
Guillaume Saliba – 6
Thomas Partey – 5
Mikel Mérinos – 5
Riz Declan – 6
Martin Odegaard – 6
Gabriel Martinelli – 4
Gabriel Jésus – 4
Impressionnant dans son travail défensif et passeur de l’ouverture du score d’Arsenal, le Brésilien n’en a pas moins gaspillé devant le but en première mi-temps.
Bukayo Saka – 8
Auteur d’un doublé et au coeur du jeu pour le troisième, il a largement pris le dessus sur Henrique, trouvant des espaces derrière lui. Une performance décisive qui lui vaut à juste titre le titre d’homme du match.
Notes des joueurs de Monaco
Radosław Majecki – 7
Une performance de classe mondiale en première mi-temps avec deux énormes arrêts de Jesus a été quelque peu entachée par le malentendu tardif avec Salisu qui a offert à Arsenal son deuxième.
Caio Henrique – 4
Mohammed Salisu – 3
Thilo Kehrer – 5
Vanderson – 4
Lamine Camara – 6
Soungoutou Magassa – 3
Une première mi-temps bâclée, marquée par deux pertes de possession dangereuses, il est remplacé par Takumi Minamino (5) à la pause.
Eliesse Ben Seghir – 4
Alexandre Golovine – 5
Maghnès Akliouche – 4
Breel Embolo – 4