La Fédération française de football (FFF) va poursuivre son partenariat avec Nike comme équipementier. Un comité exécutif extraordinaire de la FFF, comme révélé par L’Équipe lundi, s’est tenu ce mardi soir en visioconférence. Philippe Diallo, le président de l’instance, a réuni son gouvernement pour l’annoncer.
Ce contrat, qui va courir jusqu’en 2034 mais dont le montant n’a pas été révélé, est très élevé, bien au-delà de l’actuel qui rapporte entre 40 et 50 millions d’euros annuels selon les sources. Adidas a été battu par Nike, comme pour la sélection allemande, où l’équipementier américain devrait verser près de 100 millions d’euros par an entre 2027 et 2034 (un record mondial pour une sélection). Les détails du deal restent à finaliser mais la somme pourrait être voisine de celle déboursée pour l’Allemagne.
Un accord qui place la FFF « parmi les toutes premières organisations sportives au monde », selon Diallo
« Le renouvellement de notre partenariat et l’accord trouvé positionnent la FFF parmi les toutes premières organisations sportives au monde, s’est félicité Philippe Diallo dans un communiqué mardi soir. Lors de mon élection, j’avais pris l’engagement d’assurer la pérennité de la FFF, dans toutes ses dimensions : sociétale, diversité, développement de la pratique du haut niveau, du football féminin et du football amateur. Ce partenariat avec Nike, avec qui nous partageons une vision et des objectifs communs, permet de se donner les moyens d’y contribuer activement, au moins pour la prochaine décennie ! »
« En quinze ans de partenariat entre Nike et la FFF, nous sommes fiers de ce que nous avons accompli ensemble, a ajouté l’équipementier. Nous sommes impatients de poursuivre notre partenariat pour servir de catalyseur à la croissance et à l’investissement dans le football amateur en France, en accélérant la croissance du football féminin à tous les niveaux, et en amplifiant encore la FFF en tant qu’icône internationale de la performance et du style. »