Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 23 mai 2024 à 10h06
La NBA a dévoilé ses trois équipes-types de la saison, qui ne prennent désormais plus en compte les postes des joueurs. Aucun Français n’y figure.
La période des récompenses se poursuit en NBA, et ce mercredi, la grande Ligue a dévoilé ses trois équipes-types de la saison, les fameuses “All NBA first, second et third teams”. Des distinctions qui ne sont pas qu’honorifiques, car elles permettent aux joueurs récompensés d’obtenir d’importants bonus sur leurs contrats. Désormais, les postes des joueurs ne sont plus pris en compte dans la désignation des équipes-types, qui pourraient donc théoriquement être composées de cinq meneurs ou de cinq pivots. Ce n’est pas le cas cette saison, où on retrouve dans la première équipe Giannis Antetokounmpo (Milwaukee), Luka Doncic (Dallas), Shai Gilgeous-Alexander (Oklahoma City), Nikola Jokic (Denver) et Jayson Tatum (Boston). Le pivot serbe et le meneur-arrière canadien ont été élus à l’unanimité par les 99 journalistes du panel de votants pour figurer dans cette “first team”. Le meneur slovène a quant à lui reçu une voix pour être dans la “second team”, l’ailier fort grec en a reçu 11 et l’ailier américain 34. Si la première équipe est très cosmopolite, la deuxième est en revanche 100% américaine. On retrouve en effet le meneur de New York Jalen Brunson, l’arrière de Minnesota Anthony Edwards, l’ailier de Phoenix Kevin Durant, l’ailier des Clippers Kawhi Leonard et l’ailier fort des Lakers Anthony Davis.
Gobert et Wembanyama ont reçu des voix
La troisième équipe est quant à elle composée de l’ailier américain des Lakers LeBron James, du meneur américain de Golden State Stephen Curry, de l’ailier-fort lituanien de Sacramento Domantas Sabonis, du meneur américain d’Indiana Tyrese Haliburton et du meneur-arrière américain de Phoenix Devin Booker. Avec une 20eme sélection dans l’une des trois meilleures équipes en 21 ans de carrière, LeBron James (39 ans) continue d’écrire sa légende et d’améliorer son record. Il compte désormais cinq présences de plus dans les “All NBA Teams” que Kobe Bryant, Kareem Abdul-Jabbar et Tim Duncan. Le deuxième joueur encore en activité, Kevin Durant, est loin derrière, avec 11 présences. Il s’agit en revanche de la toute première fois pour Tyrese Haliburton (24 ans), Anthony Edwards (22 ans) et Jalen Brunson (27 ans). A noter que deux Français ont reçu des voix pour figurer dans une équipe-type : une voix pour la deuxième équipe et neuf voix pour la troisième pour Rudy Gobert (qui a déjà figuré à quatre reprises dans une équipe-type dans sa carrière) et deux voix pour la deuxième et cinq voix pour la troisième pour Victor Wembanyama. Mais cela n’a pas suffi pour cette fois.