Dimanche soir, la «free agency» a ouvert ses portes en NBA avec la signature de Chris Paul aux Spurs et la prolongation de James Harden aux Clippers.
Les fans de NBA attendaient avec impatience les premières Woj Bomb du journaliste d’ESPN Adrian Wojnarowski sur X aux alentours de minuit pour le début de la free agency en NBA, dimanche. L’ouverture du marché des transferts a déjà livré son lot de surprises avec l’arrivée du vétéran Chris Paul à San Antonio pour apporter toute son expérience à la mène avec Victor Wembanyama. Le meneur de 39 ans, onze fois All-Star, a signé un bail d’un an à 11 millions de dollars pour encadrer la jeune garde de la franchise texane sous la direction de Gregg Popovich. Un dernier défi pour CP3 qui a récemment été coupé par les Warriors après une saison décevante.
À lire aussiDraft NBA : «Quelque chose que je n’oublierai jamais», Risacher a réagi à sa première place
Un départ qui n’est pas le seul à Golden State puisque le duo légendaire des Splash Brothers va se séparer pour la première fois après 13 saisons. La paire Stephen Curry-Klay Thompson, qui a révolutionné la NBA dans les années 2010 en remportant quatre titres NBA, disparaît avec le départ de l’arrière de 34 ans. Poussé sur le banc, le shooter veut tenter un nouveau challenge pour retrouver une équipe qui ambitionne de remporter un titre. Le n° 11 est en discussion avec les Mavericks, les Sixers, les Clippers et les Lakers. Ces derniers ont pu compter sur un coup de téléphone personnel de LeBron James pour l’inciter à rejoindre Los Angeles. Mais le mystère reste entier.
Chez le voisin des Los Angeles Clippers il y a eu beaucoup de mouvement. Alors que la franchise va inaugurer sa nouvelle salle, l’Intuit Dome, James Harden a prolongé pour deux ans, dont une année en option. Une bonne nouvelle qui s’ajoute à l’arrivée de Derrick Jones Jr, élément clé de la rotation de Jason Kidd avec Dallas, pour 30 millions sur 3 ans. Mais la franchise de Luka Doncic n’a pas manqué de temps pour trouver son remplaçant, car Naji Marshall a quitté les Pelicans pour renforcer les Mavericks.
Sur la côte Est, les Washington Wizards ont enregistré la venue de Jonas Valanciunas pour sécuriser la raquette, mais surtout offrir toute son expérience aux Français Alex Sarr et Bilal Coulibaly. Du côté des Tricolores, le capitaine des Bleus Nicolas Batum n’a pas resigné aux Sixers. En Floride, le Orlando Magic s’est offert les services de Kentavious Caldwell-Pope pour 66 millions sur 3 ans. Tandis qu’au rayon des prolongations Cade Cunningham a signé une extension (226 millions sur 5 ans) aux Pistons, Max Christie a rempilé pour 4 ans aux Lakers et Kelly Oubre Jr a prolongé pour 2 ans aux Sixers.
À VOIR AUSSI – «Ne prenez jamais votre retraite» : quand un journaliste italien rend un vibrant hommage à Modric, 38 ans, après Italie-Croatie (1-1)