« Excusez-moi, je vais vous demander de ne pas m’interrompre, je vais faire quelque chose qui va vous surprendre, mais c’est ce que je suis moi. La semaine qui a suivi Brest (1-4, 15e journée de L1, le 15 décembre) et avant le match de Coupe de France (32e de finale contre la JA Drancy, 4-0, le 21) il s’est passé plein de choses, vous avez écrit plein de choses, je n’en ai pas tenu compte », a lancé en conférence de presse Antoine Kombouaré, ce jeudi à La Jonelière.
« C’était une situation difficile pour le club, pour moi, mais c’était normal vu les résultats qu’on avait. J’ai pris une décision aujourd’hui, vous allez comprendre pourquoi, il faut que vous vous remettiez en question aussi vous, les journalistes, c’est mon point de vue, vous n’allez pas être d’accord, je m’en fous un peu. Ce qui m’embête beaucoup, c’est que vous avez été tous unanimes et surtout catégoriques sur le fait qu’aujourd’hui je ne serais plus l’entraîneur du FC Nantes. Tous ! Il n’y a qu’une personne qui s’est excusée. J’aurais attendu de vous soit des écrits, disant : ”on s’est trompés”. « Car vous vous êtes complètement plantés, c’est ce que je ressens », a poursuivi l’entraîneur nantais.
« Si je reste, je vais être désagréable, même méchant, mais je n’ai pas envie d’être là »
« Mais il n’y a rien eu, pas de coup de fil au moins pour s’excuser, pour expliquer. Donc à partir de là, je me suis dit : ”vous faites comme si je n’étais pas là, comme si je n’étais pas le coach de Nantes”. Puisque selon vous il était inconcevable de me voir aujourd’hui présent. Après ce sont les infos que vous aviez, les sources que vous aviez, mais c’est ce que j’ai vu, ressenti et compris. Et donc, pour moi, ça ne peut pas se passer comme ça, car si je reste là, je vous le dis, je vais être désagréable, même méchant, mais je n’ai pas envie d’être là, donc vous allez faire comme si je n’étais pas là, car vous avez écrit tout et n’importe quoi, et derrière, ça ne peut pas se passer sans conséquence. Par le passé, ce que je faisais quand je n’étais pas content de certains journalistes, je les mettais à l’amende, ils ne venaient pas en conférence de presse. Mais aujourd’hui vous êtes là, je vous laisse travailler, mais moi je me retire, tout simplement, voilà. Je vous remercie messieurs dames, bonne année à tous. »
Pour rappel, la rupture avec Kombouaré avait été actée par la direction nantaise après la défaite à Brest. Les discussions avec Sergio Conceiçao et Habib Beye n’ayant pas abouti, il a été décidé avant le 32e de finale de Coupe qu’il restait finalement sur le banc nantais, avec un staff modifié.