N°1 mondiale, Roland-Garros, dopage : tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Iga Swiatek

N°1 mondiale, Roland-Garros, dopage : tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Iga Swiatek

Pourquoi Iga Swiatek a été suspendue pour dopage ?

Dans un communiqué publié le 28 novembre 2024, l’Agence internationale pour l’intégrité du tennis a dévoilé que la numéro deux mondiale Iga Swiatek a accepté une suspension d’un mois après avoir été contrôlée positive à la trimétazidine (TMZ), une substance interdite.

“L’ITIA a accepté que le contrôle positif ait été causé par la contamination d’un médicament réglementé en vente libre (mélatonine), fabriqué et vendu en Pologne, que la joueuse prenait pour des problèmes de décalage horaire et de sommeil, et que la violation n’était donc pas intentionnelle. Cette décision fait suite à des entretiens avec le joueur et son entourage, à des enquêtes et à des analyses effectuées par deux laboratoires accrédités par l’AMA.” a déclaré l’ITIA dans son communiqué.

Quel est le classement d’Iga Swiatek ?

Iga Swiatek est devenue la 28e numéro 1 mondiale de l’histoire de la WTA après avoir remporté le Miami Open en 2022, son troisième titre consécutif en WTA 1 000 après ceux décrochés à Doha et Indian Wells la même année. Première Polonaise à atteindre ce classement suprême (hommes et femmes confondus), elle a aussi profité du départ soudain à la retraite d’Ashleigh Barty, qui occupait ce rang depuis septembre 2019. L’évolution de son classement est disponible sur le site de la WTA.

QUELLE MÉDAILLE A DÉCROCHÉ IGA SWIATEK AUX JEUX OLYMPIQUES 2024 ?

Prématurément éliminée à Wimbledon, le tournoi du Grand Chelem qui lui réussit le moins, par Yulia Putintseva dès le troisième tour, Iga Swiatek a démarré sa préparation pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 qui ont eu lieu sur les courts de Roland-Garros.

Iga fait figure de grandissime favorite pour remporter l’or, dans l’antre du complexe Porte Auteuil où la Polonaise a remporté quatre titres aux Internationaux de France. Invaincue sur la terre battue parisienne depuis sa défaite en quarts de finale de Roland-Garros 2021 contre Maria Sakkari, Swiatek a également vu deux de ses principales favorites, Aryna Sabalenka et Elena Rybakina, se retirer du tournoi.

Swiatek a parfaitement démarré sa compétition olympique, s’imposant assez aisément contre Irina-Camelia Begu (6-2, 7-5), Diane Parry (6-1, 6-1) puis Xinyu Wang (6-3, 6-4) pour rallier les quarts de finale. A ce stade de la compétition, elle a concédé son premier set contre Danielle Collins, 9ème joueuse mondiale, mais s’en est finalement sortie (6-1, 4-6, 4-1 ab). En revanche, elle se fait surprendre en demi-finales par Qinwen Zheng (6-2, 7-5), qui remportera ensuite la médaille d’or en battant Donna Vekic en finale.

Un résultat surprenant, d’autant qu’Iga n’avait jamais perdu contre la Chinoise en six confrontations avant cela. Il s’agit de son deuxième revers sur terre battue en 2024 après celui contre Rybakina en demi-finales du WTA 500 de Stuttgart.

Malgré sa déception et les larmes qui ont coulé sur son visage après sa défaite, la Polonaise s’est ressaisie et a fait le travail pour remporter la médaille de bronze contre la surprise du tournoi olympique, la joueuse slovaque Anna Karolina Schmiedlova, 75ème joueuse mondiale (6-2, 6-1).

Vous pourriez aussi aimer

Quel est le palmarès de Swiatek ?

Iga Swiatek a remporté 22 titres en simple sur le circuit principal, en 26 finales disputées : cinq en Grand Chelem, un au Masters, dix en WTA 1000, cinq en WTA 500, et un WTA 250 (dans sa ville natale, à Varsovie).

Elle a perdu la toute première finale qu’elle a disputée, à Lugano, en 2019, contre Paula Hercog. Ensuite, elle a enchaîné avec 10 finales remportées successivement, à chaque fois sans perdre un set et en concédant seulement quatre jeux de moyenne ! Ce fut notamment le cas en finale de Roland-Garros 2022 contre Cori Gauff (6-1, 6-3).

La Polonaise a marqué les esprits en ouvrant son palmarès… par un titre du Grand Chelem, à Roland-Garros, en 2020, en battant Sofia Kenin en finale. Ensuite, elle a remporté le tournoi d’Adelaïde en 2021 et quatre WTA 1000 : Rome 2021 puis Doha, Indian Wells et Miami en 2022. Elle est ainsi devenue la quatrième joueuse de l’histoire à réussir le “Sunshine double” (remporter Indian Wells et Miami la même année) après Steffi Graf, Kim Clijsters et Victoria Azarenka. Elle a aussi remporté les tournois de Stuttgart et Rome.

Au total, Iga Swiatek a remporté cinq tournois du Grand Chelem dont quatre Roland-Garros (2020,2022, 2023, 2024), puis un US Open en 2022.

Sa série de finales victorieuses a finalement été interrompue par Barbora Krejcikova lors du tournoi d’Ostrava en octobre 2022. La Tchèque l’également battue début février 2023 en finale de Dubaï, tandis qu’Aryna Sabalenka l’a dominée ensuite en finale de Madrid.

En 2023, Iga Swiatek a remporté les Finales de la WTA pour la première fois de sa carrière, s’assurant ainsi en bonus un retour à la première place mondiale. En 2024, elle a remporté les Masters 1000 de Doha, Indian Wells, Madrid et Rome et Roland-Garros.

Aux Jeux Olympiques de Paris 2024, Iga Swiatek a également décroché le bronze après avoir dominé Anna Karolina Schmiedlova, remportant à 23 ans sa première médaille en simple. La Polonaise a réussi à se reconcentrer après sa défaite en demies contre Qinwen Zheng, 7ème joueuse mondiale.

Vous pourriez aussi aimer

Le palmarès de la Varsovienne est également assez prestigieux si l’on prend en compte ses résultats dans les catégories de jeunes. Chez les juniors, elle a ainsi triomphé à Roland-Garros (double) et à Wimbledon (simple) en 2018. Cette même année, la joueuse polonaise a décroché la médaille d’or à l’occasion du tournoi de double des Jeux olympiques de la jeunesse de Buenos Aires, en compagnie de la joueuse slovène Kaja Juvan.

Swiatek a aussi été plébiscitée par les fans pour avoir, selon un vote organisé par la WTA, inscrit le plus beau point de l’année en 2019.

Quelle incroyable série de Swiatek s’est terminée à Wimbledon 2022 ?

Swiatek a réalisé une incroyable série de victoires entre le 16 février et le 2 juillet 2022. La Polonaise a enchaîné 37 succès consécutifs. Personne n’a fait mieux au 21e siècle. Il faut remonter à Monica Seles en 1990 pour trouver trace d’une telle série victorieuse. Swiatek avait alors raflé au passage le titre à Roland-Garros 2022, et trois succès en WTA 1000 à Indian Wells, Miami et Rome.

Cette série a été arrêtée par une Française, Alizé Cornet, auteure d’une magnifique performance au troisième tour de Wimbledon 2022 (6-4, 6-4).

Qu’a réalisé Iga Swiatek à l’US Open 2022 ?

Iga Swiatek a remporté son troisième titre du Grand Chelem à l’US Open en 2022 en battant Aryna Sabalenka en demi-finale et Ons Jabeur en finale. La numéro 1 mondiale est devenue la première joueuse depuis Angelique Kerber en 2016 à remporter deux titres du Grand Chelem en une seule saison. La Polonaise est également devenue la plus jeune joueuse à remporter son troisième titre du Grand Chelem depuis Maria Sharapova en 2008.

Iga Swiatek, US Open 2022
Iga Swiatek, US Open 2022 – © AI / Reuters / Panoramic

Quel âge a Swiatek, et où est-elle née ?

Iga Swiatek est née le 31 mai 2001 à Varsovie. Elle vit toujours non loin de la capitale polonaise, dans la petite ville de Raszyn. Elle est de nationalité polonaise et est très attachée à son pays. Son staff est polonais. Elle joue pour la Pologne en Billie Jean King Cup et semble toujours très fière de représenter son drapeau. Elle est une star du sport dans son pays. Le footballeur Robert Lewandowski s’était déplacé à Paris pour assister à sa finale de Roland-Garros.

Quelle est sa taille ?

Iga Swiatek mesure 1,76 m selon le site officiel de la WTA.

Swiatek Roland Garros 2020Swiatek Roland Garros 2020

Comment son nom se prononce-t-il ?

Attention, petite subtilité : avec les caractères spécifiques de l’alphabet polonais, le nom de la joueuse de 19 ans s’écrit Świątek. Le « Ś » se prononce « ch » et le « ą » correspond au son « on ». Par conséquent, il faut dire « Chviontek ».

Que sait-on concernant sa vie privée ?

Le père d’Iga, Tomasz Swiatek, pratiquait l’aviron à haut niveau et a même participé aux Jeux olympiques de Séoul (1988) dans la catégorie quatre de couple. Iga a aussi une grande sœur, Agata, de trois ans son aînée. Aucune information publique solide n’a filtré sur sa vie de couple.

Pourquoi s’est-elle mise à jouer au tennis ?

Pour imiter sa grande sœur… et aussi pour essayer de la battre. Agata a d’ailleurs brièvement fait irruption sur le circuit ITF juniors à l’âge de 15 ans, avant de raccrocher la raquette en raison de blessures récurrentes. Concernant son style de jeu, Iga Swiatek, comme elle l’a confié, s’est beaucoup inspirée de son idole, Rafael Nadal.

Qui est l’entraîneur de Swiatek ?

Le jeudi 17 octobre, Iga Swiatek a officiellement annoncé Wim Fissette comme son nouveau coach. Le Belge a notamment travaillé avec cinq anciennes numéro 1 mondiales par le passé : Naomi Osaka, Victoria Azarenka, Kim Clijsters, Simona Halep et Angelique Kerber.

Fin septembre,Iga Swiatek s’était séparée de Tomasz Wiktorowski après trois ans de collaboration.

“Tomasz a rejoint mon équipe pendant trois saisons, alors que j’avais fortement besoin de changements et d’une nouvelle approche de mon jeu. Son expérience, son attitude analytique et stratégique et son énorme connaissance du tennis nous ont aidés à réaliser des choses dont je n’aurais jamais rêvé quelques mois seulement après le début de notre collaboration”, a écrit la principale intéressée sur Instagram.

De son côté, Wiktorowski a réagi quelques jours après l’annonce de la fin de sa collaboration avec Iga Swiatek : “C’était simplement une nécessité. Nous n’avons jamais pris de décisions soudaines et, surtout, irréfléchies. Il y a eu beaucoup de spéculations et d’insinuations, trop même, alors que le communiqué publié après notre séparation explique très précisément les motifs de notre décision. Pas besoin de faire dans le sensationnalisme : la fin de notre collaboration s’est faite dans le plus grand respect, des deux côtés. Pendant trois de collaboration intensive, il est impossible d’éviter les situations difficiles mais, même dans ces moments-là, nous parvenions toujours à trouver un accord et à reprendre le bon chemin. Iga a toujours été une priorité pour tous”, a-t-il commenté.

Avec Tomasz Wiktorowski, Iga Swiatek a remporté quatre tournois du Grand Chelem (Roland-Garros 2022, 2023, 2024 et l’US Open 2022) qui se sont ajoutés à celui remporté Porte d’Auteuil, son premier, en 2020.

A combien s’élèvent ses gains en tournoi depuis le début de sa carrière ?

D’après le site officiel de la WTA, Iga Swiatek a encaissé plus de 33 millions de dollars depuis le début de sa carrière.

Quel genre de musique Swiatek écoute-t-elle ?

Iga Swiatek est une grande amatrice de rock, et notamment du groupe américain Guns N’Roses. Elle écoute aussi des chansons de groupes encore plus « old school » , tels qu’AC/DC ou Pink Floyd. Pendant Roland-Garros 2022, elle a ajouté Led Zeppelin parmi ses groupes préférés.

La Polonaise est également une grande fan de la chanteuse Taylor Swift. En juin 2024, à peine quelques jours après son quatrième sacre à Roland-Garros, Swiatek a partagé sur ses réseaux sociaux sa joie d’avoir enfin pu assister à l’un de ses concerts : “Oui, j’ai beaucoup pleuré. Oui, c’était incroyable. Tu es incroyable Taylor”, avait-elle écrit sur son réseau social X.

Swiatek est-elle active sur les réseaux sociaux ?

Iga Swiatek publie régulièrement des photos sur son compte Instagram (1,8 million d’abonnés). Elle dispose également d’un compte officiel sur Twitter (plus de 615 000 followers) et d’une page Facebook (plus de 484.000 abonnés).

Related Articles