À l’occasion de ce nouvel événement en faveur de l’emploi et de l’inclusion, nous avons rencontré Yves-Olivier Lenormand, leader du club “Les Entreprises s’engagent” de Loire-Atlantique, organisateur de l’événement.
© DR
Le club “Les Entreprises s’engagent” de Loire-Atlantique et la ville de Montoir-de-Bretagne abordent cette nouvelle année 2025 avec optimisme, en proposant le jeudi 9 janvier 2025 à la salle Bonne Fontaine une nouvelle édition “Job Dating et Théâtre”. Ce concept original en deux temps comportera un jobdating de 16h à 18h, suivi d’une représentation de la pièce “sobriété à tous les étages”, de 18h à 19h, par la Compagnie Reflet. Un moyen original d’embarquer les candidats vers la réussite avec une trentaine d’entreprises présentes, mais aussi une façon de mobiliser les employeurs sur les questions de transition écologique, à travers une pièce interactive. Les inscriptions sont ouvertes pour participer.
Yves-Olivier Lenormand, vous êtes responsable des relations institutionnelles d’Airbus Atlantic, et également leader du club de Loire-Atlantique Les Entreprises s’engagent. Rappelez-nous quelles sont vos missions ?
C’est en 1984 que s’est créée l’association Girpeh Pays de la Loire, qui œuvre pour l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, en les accompagnant dans leur recherche d’emploi et de formation. Cette association porte depuis 2019 le club “les Entreprises s’engagent” en Loire-Atlantique. Le club est composé d’une communauté d’entreprises, qui agissent pour une société inclusive et un monde durable. Elles ont toutes un rôle clé à jouer pour relever les grands défis sociétaux et environnementaux du présent ou du futur. Notre rôle est d’organiser de nombreux événements tout au long de l’année, et également de participer activement à des levées de fonds.
Quel bilan dressez-vous pour cette année 2024 ?
2024 était une année très dynamique dans un contexte économique favorable pour l’emploi. Nous avons accueilli 2 300 demandeurs d’emploi lors de 18 événements en Loire-Atlantique, dont 5 sur l’agglomération nazairienne ou à proximité immédiate. Parmi les 146 entreprises qui ont répondu présentes, une cinquantaine forment aujourd’hui un noyau dur et fidèle. Leur participation, mais aussi leur engagement et leur soutien nous sont extrêmement précieux. De notre côté, nous avons proposé des rendez-vous au concept original, qui sont venus à leur tour soutenir la culture, ou le milieu sportif : la Journée des 2 Mondes, le Jobdating & Théâtre, ou encore plusieurs actions en faveur des jeunes avec Nantes Rezé Métropole Volley. Nous avons également organisé une conférence avec le nouveau Directeur Général de France Travail Thibaut Guilluy, ou encore des jobdatings dans des lieux insolites. Le campus de l’inclusion et le club RH ont pu ouvrir de nouvelles perspectives aux entreprises, en leur livrant le b.a.-ba de l’inclusion, en matière de recrutement, d’achat et d’innovation. C’est une bonne chose, car les difficultés de recrutement actuelles, et la sensibilisation, incitent aujourd’hui les entreprises à se tourner vers de nouveaux profils. Le taux de chômage reste cependant deux fois plus élevé chez les personnes en situation de handicap que chez les personnes valides. Les entreprises peuvent encore s’améliorer pour être plus inclusives.
Comment s’annonce cette année 2025 ?
Nous avons fini l’année 2024 sur une note positive, même si depuis le mois de novembre, l’annonce de plusieurs PSE (Plan de sauvegarde de l’emploi) ont terni le tableau : General Electric à Saint-Nazaire et Saint-Herblain, ou encore Saunier Duval à Nantes. Pour autant, il faut rester confiant, car beaucoup d’entreprises recrutent. Les secteurs les plus porteurs restent la navale, l’aéronautique, le médico-social, la santé, le service aux personnes âgées, les transports, le digital, mais également l’hôtellerie et la restauration qui sont toujours en manque de main d’œuvre. Nous relèveront les mêmes défis d’inclusion et d’emploi avec nos nombreux partenaires. Nous travaillons également avec les entreprises concernées par des plans de sauvegarde, en orientant leurs salariés vers nos jobdatings. Par exemple dans le cas de Saunier Duval, celles et ceux qui retrouveront un emploi avant l’application du PSE pourront bénéficier de ses mesures avec un effet rétroactif.
Votre publicité ici : 02 49 52 33 38
Quelles grandes dates pouvez-vous d’ores et déjà nous annoncer ?
Des actions spécifiques seront déployées cette année dans les quartiers prioritaires, notamment en accompagnant les collégiens dans leur recherche de stage de 3ème. Nous continuerons également à nous battre pour l’inclusion, en soutenant les entreprises qui ont des difficultés de recrutement, le milieu de la culture et le milieu sportif. Ils peuvent être associés à nos événements, ou bénéficier de levées de fonds. Entre 2023 et 2024, nos différentes campagnes ont permis de collecter plus de 100 000 euros ! Nous avons déjà prévu une action avec le SNVBA de Saint-Nazaire, et le 14 mai 2025, une grande opération sera menée en partenariat avec le Musée des Arts de Nantes : un jobdating l’après-midi sera suivi d’une soirée caritative en faveur de l’association Les P’tits Doudous qui accompagne les enfants malades. Celle-ci participe au projet de Vendée Globe d’Armel Tripon, sur son Imoca en carbone réemployé issu d’Airbus Atlantic. Cette soirée ambassadeur permettra également de collecter des fonds pour l’achat d’une œuvre d’art destinée au musée.
Le jobdating et théâtre du 9 janvier est votre premier grand événement de l’année ?
Les événements organisés à Montoir-de-Bretagne ont toujours rencontré un franc succès ! Le 9 janvier prochain, tous les secteurs seront représentés : industrie, digital, agro-alimentaire, médico-social, logistique, sociétés d’interim et bien sûr tous les gros industriels du bassin nazairien. Ce sont plusieurs centaines d’offres d’emploi et de formation qui attendent les candidats. Parmi les entreprises seront présentes ABMI, Actual, Adar 44, Adecco, Airbus Atlantic, APEI Ouest 44, Arquus, Banque Populaire Grand Ouest, Campus Aéronautique Pays de la Loire et Bretagne, Chantiers de l’Atlantique, CNI, CRIT, DSI Atlantique, Fab Academy, Gestal, IDEA, IUT de Saint-Nazaire, La French Tech Manpower, Naval Group, Rabas, Randstad, Segula, Spirit, Synergie, ou encore Tipiak et la ville de Montoir-de-Bretagne. Le jobdating de 16h à 18h est ouvert aux étudiants et aux demandeurs d’emploi sur inscription. La pièce de théâtre de 18h à 19h intitulée “sobriété à tous les étages” (gratuite sur inscription) est destinée à tous les employeurs, quels que soient leurs secteurs d’activité. Cette comédie interactive sur la sobriété en entreprise, écrite et jouée par la compagnie Reflet Théâtre, est initiée et produite par le Pacte civique, avec le soutien de la Communauté “les entreprises s’engagent”.
Job Dating et Théâtre • Le jeudi 9 janvier à la salle Bonne Fontaine, avenue de l’ïle de France • Montoir-de-Bretagne • Job Dating de 16h à 18h inscription en ligne • Théâtre de 18h à 19h inscription en ligne • Inscription pour les entreprises en ligne • Accessible et ouvert aux personnes à mobilité réduite • Informations complémentaires sur girpeh-asso.fr.