Jeudi, le sélectionneur de l’équipe de France Vincent Collet a dévoilé un groupe élargi de 19 joueurs pour la préparation aux Jeux Olympiques de Paris cet été. Une liste sans grande surprise, à l’exception de l’absence de Sylvain Francisco. Dans cette sélection, il n’y a aucun joueur naturalisé. Et pourtant, les Bleus ont bel et bien pensé à Mike James !
En effet, d’après les informations du quotidien L’Equipe, la Fédération Française de Basket a envisagé la naturalisation du meneur de l’AS Monaco. Approchés directement par les agents de l’Américain l’an dernier, les dirigeants tricolores se sont renseignés sur cette possibilité.
Cependant, à l’époque, la FFBB avait un autre plan en tête : Joel Embiid. Plantée par l’intérieur des Philadelphia Sixers, qui a finalement choisi Team USA malgré ses promesses, la Fédération a relancé le dossier James. Mais les délais étaient trop courts pour valider sa nationalité sportive pour les JO.
Puis malgré les problèmes des Bleus à la mène, cette option ne faisait visiblement pas l’unanimité. Au sein d’une nation qui n’a jamais apprécié les naturalisations sportives.
“Nous n’avons pas la culture d’autres nations qui font appel à des joueurs naturalisés de manière systématique. Mais nous avons le devoir d’explorer toutes les possibilités. En l’occurrence, nous avons été sollicités, nous avons regardé et vite établi que ce n’était pas une question”, a fait savoir un cadre de la FFBB.
Clairement, à la mène, Mike James aurait été une excellente solution aux soucis tricolores. Mais ce n’est pas réellement le style de la maison. En espérant que la préparation, avec 8 joueurs coupés, va permettre de gommer les lacunes entrevues au dernier Mondial.
Une lettre à Macron pour avoir la nationalité, Joel Embiid s’est bien foutu de la gueule des Bleus…