La fin de saison en Ligue 1 va apporter un été d’incertitude pour les joueurs arrivant en fin de contrat. Pour certains de ces joueurs, une prolongation tardive pourrait encore être proposée, pour d’autres, le prochain club est presque certain, mais pour la grande majorité, ils entreront dans le monde étrange de l’agence libre.
Gardien – Keylor Navas (PSG)
Keylor Navas quitte le Paris Saint-Germain sans grande fanfare de la part du club mais avec l’adoration et le respect d’une base de fans qui pensaient souvent qu’il aurait dû être le gardien titulaire face à Gianluigi Donnarumma. Même à 37 ans, il y a toujours un gardien spécial qui attend le bon club, et ce serait une surprise si cette saison était la dernière.
Arrière gauche – Layvin Kurzawa (PSG)
Layvin Kurzawa est loin d’être l’arrière gauche qui semblait promis au monde en quittant l’AS Monaco pour le PSG. Des blessures et la décision de rester au club au-delà du point où ils semblaient le vouloir ont freiné sa carrière. Il y a encore une chance pour une renaissance en fin de carrière, mais Kurzawa devra être prudent lors du choix de la prochaine étape de son voyage.
Défenseurs centraux – Yunis Abdelhamid (Reims), Moussa Diarra (Toulouse)
Yunihs Abdelhamid était un capitaine fiable au Stade de Reims et un joueur qui nous manquera beaucoup pour sa constance et son leadership, n’ayant raté que 16 matchs au cours de son séjour de sept ans au club. Le problème pour l’international marocain, c’est que le club champenois se tourne vers la jeunesse, alors qu’il aura 37 ans au début de la prochaine campagne.
________
Le goût du football européen a probablement poussé Moussa Diarra à quitter son club formateur, le Toulouse FC, à la fin de son contrat. Le joueur de 23 ans est devenu un élément indispensable du système de Carles Martínez Novell, et il sera une perte importante la saison prochaine, car sa flexibilité lui a permis de jouer sur la ligne arrière, malgré ses excellents défenseurs centraux.
Arrière droit – Mikkel Desler (Toulouse)
Un autre Toulousain figure sur la liste alors que Mikkel Desler quitte un club où il avait remporté le titre de Ligue 2 lors de sa première saison et la Coupe de France lors de sa seconde. Une troisième saison a vu Desler expérimenter la Ligue Europa, mais ce sera tout pour son déplacement dans le sud de la France. Il serait une bonne affaire pour tout club de Ligue 1 ayant besoin d’un arrière droit.
Milieu défensif – Pape Gueye (Marseille), Ibrahima Sissoko (Strasbourg)
La saison de Pape Gueye à l’Olympique de Marseille a été étrange. Sanctionné pour le début de campagne puis mis sur le banc après avoir refusé de signer une prolongation de contrat. Seule la nomination de Jean-Louis Gasset lui permet de revenir dans le giron. À 25 ans, il reste encore un potentiel inexploité et il est clair que lorsqu’on lui donne du temps dans l’équipe, Gueye peut exceller.
________
Ibrahima Sissoko a gagné sa place au sein du RS Strasbourg Alsace de Patrick Vieira. Cela ressemblait à une autre saison remplissant une place de cimetière dans l’équipe. Cependant, tout au long de la campagne, Sissoko s’est rendu indispensable à l’équipe, et pour une équipe qui semblait quelque peu légère au milieu de terrain, le joueur de 26 ans ne sera pas un joueur facile à remplacer.
Ailier gauche – Kylian Mbappé (PSG)
De difficile à remplacer à irremplaçable. Comment réussir à Kylian Mbappé ? C’est la question qui se pose au PSG depuis février, lorsque l’attaquant a annoncé au club son départ à la fin de la saison. Il n’y a pas de réponse facile. Le Français apportera ses talents au Real Madrid et laissera dans son sillage un vide d’objectifs et de leadership.
Milieu offensif – Yusuf Yazıcı (Lille)
Après deux prêts en provenance du Lille OSC, Yusuf Yazıcı est revenu au club l’été dernier avec peu d’attentes pour l’avenir. Strasbourg et le FC Nantes s’étaient tous deux intéressés à lui, et son départ semblait être la meilleure décision. Au lieu de cela, il a eu une seconde chance à Lille et est devenu une option flexible dans les poursuivants de Paulo Fonseca en Ligue des champions.
Droite – Alexis Claude-Maurice
Le séjour de cinq ans d’Alexis Claude-Maurice à l’OGC Nice se terminera le mois prochain. Son passage au club a été ponctué du sentiment qu’il est devenu un couteau suisse, prêt à assumer n’importe lequel des rôles offensifs mais sans jamais lui faire confiance pour tenir l’un des siens. Dans son prochain club, il devrait espérer un peu plus de régularité, et peut-être qu’un jour il trouvera un poste qu’il pourra pleinement s’approprier.
Attaquant – Wissam Ben Yedder (Monaco)
Wissam Ben Yedder quittera l’AS Monaco en tant que deuxième meilleur buteur derrière Delio Onnis. L’attaquant a joué un rôle central en aidant la Principauté à revenir en Ligue des Champions lors de sa dernière campagne et, malgré ses 34 ans en août, il aura probablement encore beaucoup à offrir à tout club qui le recrutera pour un transfert gratuit.
Mentions honorables pour le XI de l’agent libre de Ligue 1 – Steve Mounié (Brest), Ivan Cavaleiro (Lille), Ethan Mbappé (PSG)
La dernière saison de Steve Mounié au Stade Brestois sera sans doute la plus mémorable depuis son arrivée au club en 2020. Son rôle dans l’attaque a permis à l’équipe de réaliser son meilleur classement en Ligue 1 (3e place) et une place en Ligue des Champions la saison prochaine. Ce serait dommage qu’il ne soit pas là pour découvrir l’élite européenne avec Les Pirates.
________
Lille a la possibilité de prolonger le séjour d’Ivan Cavaleiro pour une autre saison, mais il semble peu probable qu’ils déclenchent leur prolongation de contrat. L’ailier portugais partira après une seule saison au club. Les Dogues cherchent à remodeler leur attaque au cours de ce qui sera un été mouvementé dans le nord.
________
Ethan Mbappé comme son frère plus célèbre quittera le PSG à la fin de son contrat. Les champions de France n’avaient pas souhaité prolonger le contrat du jeune Mbappé au cours de la saison, et il semble maintenant que le milieu de terrain cherchera un nouveau club loin de sa ville natale et également de Kylian.