Matthew Strazel est un meneur français. Formé à Marne-la-Vallée, il a profité du lien avec le centre de formation de l’ASVEL pour intégrer le club rhodanien en 2017, alors qu’il n’avait pas fait partie du Pôle Espoirs d’Île-de-France.
Rapidement, Matthew Strazel s’est imposé comme l’un des membres importants du centre de formation de l’ASVEL. De quoi le pousser vers le groupe professionnel. Dès la saison 2019-2020, Zvezdan Mitrovic n’a pas hésité à le lancer chez les professionnels alors qu’il n’était encore que U18. Le 29 octobre 2019, il a ainsi marqué 9 points contre Baskonia pour son premier match d’EuroLeague, à 17 ans et 85 jours. S’il est devenu professionnel à part entière les mois suivants, son rôle à l’ASVEL est resté celui d’une rotation. Si bien qu’il a choisi en 2022 de quitter l’ASVEL pour Monaco. Engagé trois saisons, Matthew Strazel a gagné en temps de jeu lors de sa deuxième saison.
En parallèle, Matthew Strazel s’est imposé en équipe de France après le COVID-19. Meneur titulaire de l’équipe de France vice-championne du monde U19 en 2021, il n’a pas réussi à mener l’équipe de France en demi-finales de l’EuroBasket U20 2022. Depuis, il a intégré l’équipe de France A en étant partenaire d’entraînement puis membre du groupe à part entière lors de la fenêtre de février 2024.