Mars débarque en Cancer, mais rétrograde encore : le début de l’année promet d’être intense pour votre signe – Elle

Mars débarque en Cancer, mais rétrograde encore : le début de l’année promet d’être intense pour votre signe – Elle

La course des planètes ne s’arrête jamais. Pas de trêve hivernale ni de pause pour célébrer l’arrivée de la nouvelle année. Après Vénus qui s’est invitée en Poissons, le 3 janvier, c’est au tour de Mars d’opérer un changement de cap : direction le ciel du Cancer. Si la première vient nous apporter plus de douceur et de tendresse dans nos échanges, en nous invitant à prendre soin de nous, celle que l’on surnomme la planète rouge vient en revanche bousculer notre équilibre. Mars en Cancer rétrograde encore jusqu’au 19 avril. Il va falloir s’accrocher, car ça va valser dans nos vies. Explications pour tout comprendre. 

Mars en Cancer le 6 janvier 2025 : des émotions sens-dessus-dessous 

À peine la nouvelle année a-t-elle eu le temps de débuter que déjà les planètes nous mettent au défi. En entrant en Cancer, ce lundi 6 janvier, Mars nous invite à embrasser la part la plus émotionnelle de notre être. Il s’agit alors de mener nos actions avec le cœur et de ne plus réprimer nos sentiments. Dans la sphère amoureuse, comme au travail, notre intuition devient un puissant marqueur. On apprend à s’écouter, à se faire confiance. On se donne corps et âme dans les projets que nous souhaitons mettre en place. Une nouvelle dynamique prend place. On gagne en endurance, en persévérance, car derrière son côté tendre et passionné, le Cancer sait aussi se servir habilement de ses pinces. Ça pique, fort, et c’est tant mieux. 

Jusqu’au 19 avril, date à laquelle Mars retrouvera le signe du Lion, la planète de l’ambition réveille aussi notre créativité. Elle nous pousse à faire plus, autrement, à explorer de nouvelles pistes. Une période idéale pour imaginer et créer. Les plus artistiques d’entre nous verront leurs talents être mis en lumière. 

À lire aussi : Horoscope : voici à quoi ressemblera votre année 2025 selon votre signe astrologique

C’est quoi la rétrogradation de Mars ? 

Parce qu’il n’y a pas que Mercure rétrograde dans la vie, Mars aussi peut se la jouer trouble fête. Coup de tonnerre sur le zodiaque. Jusqu’au 24 février 2025, Mars rétrograde en Cancer. Ce qu’il faut comprendre derrière ce terme qui peut paraître un peu barbare ? « Mars rétrograde tente de nous enseigner la patience », explique Jennifer Billock dans « Planètes rétrogrades » (éd. Jouvence éso ). « Mars étant une planète d’action, lorsqu’elle rétrograde, elle nous envoie de l’inaction. Notre motivation chute et nous nous enlisons dans des distractions ou dans un manque d’action lorsque nous essayons d’exprimer nos émotions, de créer quelque chose ou de faire quoi que ce soit qui, finalement, demande un peu d’effort. » 

Durant cette période, il est alors judicieux de prendre un peu de recul pour faire le point. Mars rétrograde en Cancer nous invite à réfléchir sur la manière dont nous menons à bien nos actions : ont-elles toujours du sens pour nous ? Nos projets sont-ils encore motivés par le cœur et nos envies ou sont-ils devenus « automatiques » ? Comment retrouver la motivation ? Le début de l’année est là pour nous aider à remettre « du cœur à l’ouvrage ». Il est bon de revoir le sens de nos priorités, de s’écouter plus, de s’accorder plus de temps pour soi afin de se lancer dans un avenir qui nous comble pleinement. Et, parce que Mars était déjà en Cancer du 4 septembre au 4 novembre dernier, certaines histoires ou situations bloquantes pourraient de nouveau faire surface pour nous « forcer » à dénouer le sac de nœuds sentimental qui peut parfois nous empêcher d’avancer sereinement. Un programme plus que chargé donc, qui incite à la transformation. 

Comment Mars en Cancer va influencer votre signe astrologique ?

Chaque signe astrologique ayant sa propre personnalité, tous ne vivront pas l’épreuve imposée par Mars rétrograde de la même façon. 

Les signes cardinaux vont revoir le sens de leur priorité. Pour le Bélier, il peut s’agir d’une transformation sentimentale. Il est essentiel de ralentir pour arriver à mieux fonctionner à deux, à laisser entrer l’autre dans son jardin privé sans se montrer trop impulsif. Mars en Cancer lui offre la possibilité d’être plus calme, plus doux. Le Cancer pourrait voir toutes ses frustrations être mises en lumière lors de la rétrograde de Mars. Pour l’aider à trouver son équilibre et à pleinement s’épanouir, la planète rouge pousse le crabe cosmique à mieux structurer ses idées et ses envies. Il faut faire un tri et miser sur son imagination fructueuse pour mieux se recentrer sur des projets qui lui tiennent vraiment à cœur. Même chose pour le Capricorne qui se focalise sur sa carrière. Il s’impose et fixe ses propres règles pour faire évoluer sa situation dans le sens qu’il aura choisi. Enfin, la Balance va devoir faire appel à son sens de la diplomatie. Mars en Cancer lui suggère de laisser plus de place aux sentiments. Cela ne veut pas dire se laisser submerger, mais simplement accepter que, parfois, on ne peut pas toujours tout contrôler. 

Les signes de Terre profiteront de Mars en Cancer pour asseoir leur position. Ambitieux et bien déterminé à faire avancer ses projets communs, le Taureau voit sa motivation renaître. On parle ici d’un déménagement, d’une envie de libérer sa créativité, son originalité. Il prend en main sa vie pour mieux assurer son avenir. La Vierge a besoin de calme et surtout de se défaire de toute la pression quotidienne. Cela passe par le fait d’affirmer plus amplement qui elle est et ce qu’elle veut. Sous la coupe de Mars en Cancer, la Vierge s’émancipe. 

Le Scorpion aura besoin de réévaluer ses objectifs. Pas mal sous pression lorsque Mars rétrograde, le Scorpion est poussé dans ses retranchements. Il s’agit de prendre à bras le corps les problèmes, de les affronter frontalement pour se libérer. Mars en Cancer réveille également l’intuition du Scorpion. Durant cette période, son don pour comprendre les silences et lire entre les lignes l’aidera à voguer à contre-courant. Le plus mystique et mystérieux des signes du zodiaque aura alors l’occasion de mettre en place de nouvelles dynamiques qui lui permettront d’avancer plus sereinement. 

Mars en Cancer booster la vie sentimentale de deux signes astrologiques. Mars en Cancer invite le Sagittaire à libérer ses élans de cœur. Cela se traduit par une envie d’engagement ou par un besoin de raviver la flamme en privé. Même chose pour le Poissons qui se montre particulièrement romantique grâce à Mars en Cancer. Le dernier né du zodiaque se laissera aller. Plus audacieux que jamais, sa vie sentimentale pourrait prendre une tournure plus excitante. Célibataire, une rencontre risque même de tout chambouler. 

Enfin, pour les signes d’Air, cela peut être plus compliqué à vivre. Ils vont devoir relever de nombreux défis à commencer par le besoin de se remettre en question. « Mars rétrograde souligne la nécessité de repenser vos collaborations », explique Pola Von Grüt. Le Verseau qui tient tant à sa liberté et à son indépendance aura tout à gagner à avancer en équipe. De beaux projets pourraient alors naître de ce nouvel élan. De son côté, le Gémeaux est inspiré par Mars en Cancer. Sa fibre créative et son talent pourraient lui être d’une grande aide pour tirer son épingle du jeu, mais attention, cela passe aussi par le besoin de se montrer plus honnête dans sa stratégie. Mars en Cancer suggère au Gémeaux de penser hors du cadre et collectif pour multiplier les sources de revenus. En bref, de s’investir et d’investir dans un projet qui a un sens particulier pour lui. 

Dernier signe pour qui Mars en Cancer peut être une véritable leçon : le Lion. Il est conseillé à ce signe de Feu solaire de faire preuve d’un peu plus de pragmatisme s’il ne veut pas se laisser submerger. Cela passe aussi par le fait de prendre soin de soi et de s’écouter.

Related Articles