Mannequinat : les fashion victims du système : épisode • 4/4 du podcast Industries de la mode, nouvelles tendances

Mannequinat : les fashion victims du système  : épisode • 4/4 du podcast Industries de la mode, nouvelles tendances

Comme toute industrie, la mode a besoin de matière première à transformer en produit manufacturé pour doper son activité et engranger des bénéfices. Elle peut ainsi exploiter le coton, la soie, le wax ou le raphia, indispensables pour créer les pièces uniques ou les vêtements de prêt-à-porter. Mais les marques exploitent aussi les humains chargés de revêtir leurs dernières créations avec charisme et élégance pour en vendre les mérites auprès d’une clientèle mondialisée. Ces hommes et ces femmes, surtout ces femmes, ce sont les mannequins. Des gens dont la valeur ajoutée réside dans leur beauté et leur force de travail dans leur capacité à parcourir le monde pour courir les castings.

Un destin paradoxal pour ces très jeunes gens qui occupent à la fois une place centrale dans l’industrie de la mode tout en dépendant d’une série d’intermédiaires bien plus puissants qu’eux. Au gré des tendances, bookers, directeurs de castings, photographes et créateurs ont en effet le pouvoir de faire briller les mannequins comme de les faire tomber dans l’oubli. Un rapport de force structurellement déséquilibré devenu le terreau fertile de bien des dérives, entre contrats abusifs, agressions sexuelles et précarité généralisée.

Comment la nature même du métier de mannequin les rend-ils vulnérables face à leurs employeurs ? Des filles d’Europe de l’Est des années 90 aux filles africaines d’aujourd’hui, comment se construisent les normes esthétiques et les filières de recrutement des mannequins ? Envoyés à l’autre bout de la planète pour un défilé, à quels dangers ces jeunes femmes et ces jeunes hommes se trouvent-ils exposés ?

Focus – Soudan du Sud : les nouvelles égéries des podiums

La mannequin sud-soudano-australienne Adut Akech, lauréate du prix du mannequin de l'année, avec le présentateur Pier Paolo Piccioli, le 2 décembre 2019.
La mannequin sud-soudano-australienne Adut Akech, lauréate du prix du mannequin de l’année, avec le présentateur Pier Paolo Piccioli, le 2 décembre 2019.

© AFP – ISABEL INFANTES

Dans sa quête éperdue de nouveaux visages, l’industrie de la mode jette aujourd’hui son dévolu sur les mannequins africaines, tout particulièrement sud-soudanaises. Un marché en plein essor sur lequel une économie tente de se structurer en dépit d’un scandale d’exploitation de jeunes top models révélé par la presse anglaise.

Pourquoi les jeunes sud-soudanaises attirent-elles autant l’attention des créateurs et à quels risques sont-elles exposées ?

Les Enjeux internationaux

10 min

Pour aller plus loin :

Références sonores :

Musique : “Victime de la mode” par Kumisolo

Related Articles