L’info à ne pas louper
À trois jours du premier tour des élections législatives, Marine Le Pen fait planer l’ombre du Rassemblement national sur Matignon. Dans une interview au Télégramme publiée mercredi soir, elle a affirmé que le titre de « chef des armées » détenu par le président de la République était « honorifique » car « c’est le Premier ministre qui tient les cordons de la bourse ». En conséquence, selon elle : « Sur l’Ukraine, le président ne pourra pas envoyer de troupes ».
Accusée de nier la Constitution, elle a un peu nuancé ses propos dans un tweet ce jeudi matin, assurant ne pas « remettre en cause le domaine réservé du président de la République », mais rappelant tout de même que « le Premier ministre a, par le contrôle budgétaire, le moyen de s’y opposer. » Le patron du RN Jordan Bardella sera sans aucun doute interrogé à ce propos ce jeudi soir, lors du débat qui l’opposera sur France 2 avec le Premier ministre Gabriel Attal et le premier secrétaire du Parti socialiste (PS) Olivier Faure.
Ce qu’il faut aussi retenir
- L’heure de la confrontation a sonné : le président démocrate sortant Joe Biden et l’ex-président républicain Donald Trump, au coude-à-coude dans les sondages, se retrouvent ce soir pour le premier débat de la présidentielle américaine. Il durera 90 minutes et commencera à 21 heures (3 heures du matin en France) en Géorgie, l’un des États les plus disputés de l’élection.
- Nuit historique pour le basket tricolore. Les Français Zaccharie Risacher et Alexandre Sarr ont été sélectionnés en première et deuxième positions de la Draft NBA mercredi, respectivement par Atlanta et Washington, un doublé inédit dans l’histoire du basket français. L’année dernière déjà, un autre basketteur tricolore, Victor Wembanyama, était monté premier sur le podium.
- La Bolivie a connu une tentative de coup d’État mercredi soir. Le général Juan José Zuniga, chef de l’armée de terre, a été arrêté et destitué après avoir massé des hommes et des blindés devant le palais présidentiel à La Paz, en affirmant vouloir « restructurer la démocratie ». Un deuxième responsable militaire, Juan Arnez Salvador, chef de la Marine, a lui aussi été arrêté.
Ça vous concerne
La barre des 30 degrés sera atteinte, voire dépassée, dans de nombreuses régions de l’hexagone ce jeudi. Des pics à 34 °C sont même attendus dans le Sud-Est : à Avignon (Vaucluse), et à Nîmes (Gard). Jusqu’à 32 °C sont attendus à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), mais aussi à Carcassonne (Aude), et à Albi (Tarn). Ces hausses de températures arrivent après une nuit déjà chaude en France : à Paris, le thermomètre n’est pas descendu sous les 20 degrés dans la nuit de mercredi à jeudi.