Verra-t-on bientôt Louis Rees-Zammit avec un casque et des épaulières ? L’ailier international gallois a en tout cas été libéré mardi par son club de Gloucester pour tenter l’aventure NFL (Championnat de football américain) de l’autre côté de l’Atlantique. « L’international gallois a accepté une invitation à rejoindre l’International Player Pathway Program (IPPP) qui offre aux athlètes du monde entier la possibilité de gagner une place sur une liste de la NFL », a précisé le club anglais. Rees-Zammit (22 ans) va ainsi rejoindre la Floride dès cette semaine pour entamer le programme IPP.
L’ex-international anglais Christian Wade avait profité du même programme en 2018. Il avait évolué pendant trois ans chez les Buffalo Bills, sans pour autant disputer le moindre match de NFL. « Gloucester a joué un rôle important dans ma vie, a déclaré Rees-Zammit. Depuis mes débuts et mon premier contrat professionnel en 2020, jusqu’à mes sélections avec le pays de Galles et les Lions, le club a joué un rôle central dans mon développement en tant que joueur. Je lui suis très reconnaissant pour son soutien. »
« Je pense que c’est le bon moment pour moi de réaliser un autre objectif professionnel en jouant au football américain aux États-Unis. Ces opportunités ne se présentent pas très souvent »
« J’ai eu l’incroyable honneur de jouer au rugby pour mon pays, ce que, en tant que fier Gallois, je n’ai jamais pris pour acquis. Cependant, je pense que c’est le bon moment pour moi de réaliser un autre objectif professionnel en jouant au football américain aux États-Unis, a-t-il ajouté. Ces opportunités ne se présentent pas très souvent. »
Le président de Gloucester, Alex Brown, a justifié sur le site du club sa décision de laisser partir Rees-Zammit avec effet immédiat : « Nous comprenons l’ampleur de l’opportunité qui s’offre à ”Zam” et son ambition de toujours jouer en NFL. Même si nous sommes naturellement tristes de le voir partir, nous n’avons pas à le dissuader de saisir cette opportunité. Nous restons très fiers du rôle que Gloucester a joué pour l’aider à devenir le joueur de classe mondiale qu’il est devenu, et nous lui souhaitons le meilleur aux États-Unis. »
Devenu un joueur majeur du quinze du Poireau, l’ailier aux 31 sélections va laisser un grand vide dans la ligne d’attaque de la sélection galloise, qui comptait sur son jeune élément pour prendre les commandes, alors qu’une génération vieillissante est proche de la fin.