Suite aux travaux de la ligne 18 du Grand Paris, l’Open de France va être délocalisé. Dans la foulée des Jeux olympiques et de l’Open de France 2024, le Golf National, qui a accueilli la Ryder Cup 2018, ne sera ainsi plus hôte de l’Open de France pour l’édition 2025.
D.C et L.V.
Alors que le Cazoo Open de France vient de débuter au Golf National de Saint-Quentin-en-Yvelines, Pascal Grizot, le président de la Fédération de française de golf nous a confirmé que l’Open de France 2025 ne serait pas disputé sur le parcours de l’Albatros, pour la première fois depuis 2002.
Il faudra décaler le green du 4, ce qui obligera à déplacer le départ du 5
Philippe Pilato
Les travaux de la ligne 18 du Grand Paris vont en effet obliger le Golf National à fermer le parcours qui a notamment accueilli la Ryder Cup 2018, dans la foulée des Jeux olympiques 2024 (les épreuves de golf auront lieu du 1er au 4 août pour les hommes et du 7 au 10 août pour les femmes) .
« La ligne de métro passera tout près du trou numéro 4, reconnaissait Philippe Pilato, directeur du Golf National. Il faudra décaler le green du 4, ce qui obligera à déplacer le départ du 5 et donc également son green pour ne pas que le trou soit trop court. Tous ces changements pourraient même affecter le trou numéro 6. »
Un parcours de province plébiscité ?
Des changements qui obligent la Fédération française de golf à délocaliser l’Open de France 2025. Pascal Grizot ne sait pas encore où aurait lieu l’édition 2025, mais un parcours de province pourrait être privilégié à un parcours francilien.
Le DP World Tour, promoteur du tournoi, aurait déjà trouvé son sponsor titre pour les deux prochaines saisons plus une en option (on évoque le géant FedEx, spécialisé dans le transport international de fret et déjà très gros sponsor sur le PGA Tour). Les discussions se feront également avec ce partenaire principal pour décider de la prochaine localisation de l’Open de France.
Un changement notable pour la plus grande épreuve hexagonale qui avait pris ses marques à Guyancourt depuis deux décennies. Une incertitude de plus, alors que le circuit du DP World Tour est en pleine fusion avec le PGA Tour et le LIV Golf…
Photo : Golf Planète