Dans un multiplex plus chargé en nombre de matches qu’à l’accoutumée, les buts se sont accumulés ce vendredi soir en Ligue 2. La palme de la soirée revient à la rencontre entre Dunkerque et Pau, où pas moins de 5 buts ont été inscrits (3-2). De leur côté, Laval et Caen ont profité de cette soirée prolifique pour remporter leur premier match de la saison, les Lavallois sur la pelouse du Red Star (3-0) grâce à un triplé de Malik Sellouki, et les Caennais par la plus petite des marges face à Ajaccio (1-0).
Une victoire qui fait beaucoup de bien au club du Calvados, qui doit en grande partie son succès ce vendredi à Bilal Brahimi, auteur d’une superbe frappe en lucarne à l’entrée de la surface (80e). Les Caennais peuvent aussi s’estimer heureux de ne pas avoir concédé de penalty dans le temps additionnel, alors que Brahim Traoré avait touché un centre ajaccien de la main.
Une bagarre au sommet entre Paris et Bastia
Mais l’affiche de la soirée, c’était ce Bastia-Paris FC au sommet pour espérer prendre la place de leader. Le match avait commencé sur un bon rythme, notamment grâce aux buts précoces d’Adama Camara (10e), puis Amine Boutrah pour égaliser (21e). Sur une mauvaise relance d’Obed Nkambadio, Lamine Cissé a même permis aux siens de reprendre les devants (35e), avant que le match ne parte en vrille suite à un mauvais tacle de Maxime Lopez juste avant la mi-temps.
S’en est suivie une échauffourée générale, où Dylan Tavares et son entraîneur Benoît Tavenot ont été exclus pour Bastia, tout comme Vincent Marchetti, pourtant remplaçant côté parisien. Jean-Philippe Krasso a ensuite remis les deux équipes à niveau, en prenant un deuxième jaune sur une faute inutile en seconde période (62e), offrant une fin de match amorphe entre les deux formations (2-1 score final).
Une victoire qui permet tout de même à Bastia de chiper sa place de leader à Guingamp, qui a buté à domicile sur Annecy mais obtient un précieux point grâce au match nul arraché en fin de rencontre (2-2). Amine Hemia a sauvé l’En Avant grâce à son quatrième but de la saison, le quatrième depuis l’extérieur de la surface.
En bas de tableau, le match de la peur entre Troyes et Rodez s’est terminé sur une nouvelle déconvenue pour l’ESTAC, sèchement battue 3-0 par les Ruthénois. Le club du City Group pointe seul à la dernière place du classement, puisque le RAF est allé chercher ses premiers points de la saison avec cette victoire.
Enfin, Grenoble s’est imposé à Martigues (4-0), bien aidé par l’exclusion de Steve Solvet en fin de première période. Amiens a également pris les trois points face à Clermont (1-0), plombé par le manqué d’Henri Saivet sur penalty. Le dernier match de cette 5e journée de Ligue 2 opposera Metz à Lorient, samedi (14h30).