La décision communiquée ce vendredi soir par la Direction nationale de contrôle et de gestion (DNCG) tranche avec l’optimisme de John Textor à sa sortie de la LFP, plus tôt dans la journée. « La réunion s’est bien passée », avait indiqué le propriétaire de l’Olympique Lyonnais.
Ses arguments n’ont pas convaincu entièrement l’instance de contrôle qui a rendu sa décision dans la soirée. L’OL se voit infliger une interdiction de recrutement et un encadrement de la masse salariale en vue du prochain mercato hivernal. Pire, il est rétrogradé à titre conservatoire en fin de saison, ce qui signifie qu’il descendra en Ligue 2 si sa situation financière ne s’améliore pas.
Dans un communiqué récent, l’OL avait présenté une dette financière de 505,1 M€ et avait fait part des doutes de ses commissaires aux comptes envisageant « d’émettre une impossibilité de certifier sur les comptes sociaux et consolidés d’Eagle Football Group ».
Le recrutement de l’OL avait déjà été encadré à l’été 2023, avant que les mesures soient abandonnées l’hiver dernier et que le club passe sans encombre son audition estivale, en fin de saison dernière.