Le match : Service minimum pour le Real
Face à la redoutable équipe de Villarreal qui la talonnait au classement, le Real Madrid a livré un match sans rythme et sans beaucoup de saveur dont il est sorti vainqueur grâce à deux frappes lointaines (2-0). C’est Federico Valverde qui a rapidement ouvert le score (1-0, 14e), d’un tir croisé puissant dévié par Alex Baena. L’Uruguayen a été, avec Lucas Modric au milieu, le meilleur joueur de la rencontre, en permettant aux Merengues d’avoir un contrôle sur le jeu. Le Real n’en a pas fait grand-chose car Vinicius et Mbappé n’étaient pas dans un grand soir.
Mais après la sortie du Français (71e), le Brésilien a réussi un coup de génie avec une frappe superbe de 25 mètres en lucarne (2-0, 73e). Les hommes de Marcelino, eux, se sont montrés dangereux grâce à Nicolas Pepe, qui a touché la barre de la tête (16e), mais n’en ont pas fait assez pour inquiéter les joueurs de Carlo Ancelotti. Les Français Ferland Mendy, Aurélien Tchouaméni et Eduardo Camavinga étaient également titulaires dans ce match. Le Real est revenu à hauteur du Barça en tête du classement de la Liga, en attendant le match des Catalans ce dimanche à Alavés.
Le joueur : Mbappé pas en réussite
Aligné en pointe au côté de Vinicius, qui dézonait davantage sur la gauche, Kylian Mbappé a traversé le match très discrètement. L’international français, au coeur d’un imbroglio depuis sa non-convocation en Bleus, avait visiblement des jambes, car il n’a pas rechigné dans les appels et il a montré un pouvoir d’accélération intact sur quelques situations. Mais l’attaquant de 25 ans a eu des difficultés dans l’utilisation du ballon, en faisant preuve de maladresse dans les petits espaces, mais aussi dans son placement. Il a allumé la première mèche de la rencontre en ratant sa reprise au second poteau (5e), puis ne s’est ensuite procuré qu’une seule occasion franche, sur un contre mené avec Vinicius, qui l’a vu perdre son face-à-face avec Diego Conde (38e), le gardien de Villarreal. Après vingt-cinq minutes d’une seconde période frustrante, Mbappé a été sorti par son coach, remplacé par Rodrygo (71e).