Un séjour à l’étranger implique pour tout voyageur de prendre certaines précautions en matière de santé. La rubrique ci-dessous mentionne les indications essentielles. Ces indications ne dispensent toutefois pas le voyageur d’une consultation chez son médecin traitant et/ou dans un centre hospitalier, suffisamment longtemps avant la date de départ pour permettre le rappel des vaccins.
Avant le départ
Frais d’hospitalisation et dépenses de santé
Afin de faire face aux frais d’hospitalisation et aux dépenses de santé, parfois très élevés à l’étranger, il est vivement recommandé de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurancepermettant de couvrir tous les frais médicaux (dont chirurgie et hospitalisation) et de rapatriement sanitaire, au risque de ne pas avoir accès aux soins, y compris en cas d’urgence vitale. Il convient de souscrire une assurance rapatriement dont la compétence pour l’Afghanistan est confirmée. Ces frais ne pourront en aucun cas être pris en charge par l’ambassade de France sur place.
Recommandations pour sa santé
Les structures sanitaires libyennes ne répondent pas aux standards français. Il est déconseillé de subir la moindre intervention chirurgicale en Libye, la sécurité transfusionnelle n’y étant pas parfaitement garantie.
L’aide médicale dans les régions éloignées des grandes villes peut ne pas disponible. Même si votre compagnie d’assurance a conclu des dispositions avec un fournisseur d’aide médicale, en particulier d’ambulance aérienne, il se peut qu’il ne soit pas autorisé à effectuer une opération de sauvetage en Libye.
En cas d’urgence en Libye, appeler le 1415 et demandez une ambulance.
Il est recommandé de consulter son médecin traitant ou un centre de vaccinations internationales pour faire une évaluation de son état de santé et bénéficier de recommandations sanitaires, notamment sur les vaccinations. Consulter son dentiste avant le départ.
Constituer sa pharmacie personnelle en conséquence et n’emporter que les médicaments nécessaires ; ne jamais consommer des médicaments achetés dans la rue (risque de contrefaçons). Pour plus d’informations, consulter la fiche Informations pratiques.
Vaccinations
• Aucune vaccination n’est obligatoire mais certaines vaccinations sont recommandées ; s’assurer d’être à jour dans ses vaccinations habituelles, mais également dans celles spécifiques aux zones géographiques visitées.
• Il est recommandé d’être à jour des vaccinations diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) et rougeole-oreillons-rubéole (ROR).
• En cas de séjours fréquents ou prolongés, la vaccination contre la tuberculose des enfants de moins de 15 ans est recommandée, il est conseillé de consulter son médecin traitant.
• En fonction des conditions locales de voyage, les vaccinations contre la fièvre typhoïde, le méningocoque et les hépatites virales A et B peuvent être recommandées.
• La vaccination contre la rage peut également être proposée dans certains cas, en fonction des conditions et lieux de séjour. Demander conseil à son médecin ou à un centre de vaccinations internationales.
• La vaccination contre le méningocoque (A,C,Y,W) peut être recommandée ; demander conseil à son médecin ou à un centre de vaccinations internationales.
Risques sanitaires
Rage
La rage est une maladie virale transmissible accidentellement à l’humain par morsure, léchage de muqueuse d’un mammifère atteint du virus. Le virus pénètre alors dans le corps et progresse vers le cerveau. Les symptômes associent généralement des fourmillements, des paralysies nerveuses, puis un état d’agitation avec fièvre parfois. La mortalité est très élevée en l’absence de prise en charge rapide.
Il n’existe aucun traitement curatif de la rage déclarée. Après un contact avec un animal potentiellement enragé, la morsure doit être lavée abondamment à l’eau savonneuse et une consultation médicale urgente doit apprécier le risque de contamination afin de déterminer l’administration urgente d’un sérum et/ou d’une vaccination contre la rage.
Il est donc recommandé de ne pas caresser les animaux, voire de ne pas s’en approcher.
La vaccination préventive avant un séjour en zone exposée peut être recommandée et nécessite une consultation et une évaluation médicales préalables.
Plus d’informations, consulter :Risques sanitaires
Méningite
Il est vivement recommandé de consulter un médecin préalablement à un voyage, pour faire une évaluation sur la nécessité de vaccination contre le méningocoque (A,C,Y,W).
Pour plus d’informations, consultez le site du ministère des Solidarités et de la Santé.
Fièvre typhoïde
La fièvre typhoïde est une maladie bactérienne liée aux salmonelles. Les symptômes associent notamment une forte fièvre et des troubles digestifs et imposent une consultation médicale urgente car des complications graves sont possibles. Les précautions d’usage sont recommandées (cf. hygiène alimentaire).
La leptospirose
La leptospirose est une maladie bactérienne présente dans le monde entier, et transmise à l’homme par contact (au niveau cutané, muqueuse, ou plaies) avec les milieux souillés par les urines d’animaux infectés. La maladie est souvent bénigne, mais parfois mortelle. Les symptômes sont variés (syndrome grippal, formée généralisée avec atteinte des organes). En cas de suspicion, il convient de consulter un médecin. La prévention repose sur les mesures d’hygiène générales (lavage des mains, lutte contre les rongeurs, assainissement…) et sur la vaccination des personnels à risque. Plus d’informations : https://sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-vectorielles-et-zoonoses/article/leptospirose
Infection par le virus VIH – IST
Concernant les infections sexuellement transmissibles, il est recommandé de prendre toutes les précautions d’usage en la matière et d’éviter les comportements à risque.
Quelques règles simples
Se préserver des contaminations digestives ou de contact :
• Se laver les mains régulièrement avec del’eau ou du savon ou des solutions de lavage hydro-alcooliques, surtout avant et après les repas et le passage aux toilettes ;
• Veiller à la qualité des aliments, et surtout à leur bonne cuisson ;
• Ne boire que de l’eau, des boissons encapsulées ou de l’eau rendue potable (filtration, ébullition ou, à défaut, produit désinfectant).
Pour plus d’informations :
• Institut Pasteur
• Santé publique France
• Organisation mondiale de la Santé
La Leishmaniose
Cette parasitose est transmise par une mouche de sable ou un moucheron qui pique surtout le soir et la nuit. L’infection se traduit par des lésions cutanées qui peuvent se développer sur le visage, les bras et le corps. Plusieurs formes de la maladie sont connues, uniquement cutanées ou viscérales, pouvant être mortelles.
Le traitement curatif est long et difficile, et il convient de consulter un médecin rapidement après l’apparition d’une ou plusieurs plaies cutanées laissant supposer une infection. La prévention consiste notamment à porter des vêtements couvrants et à appliquer sur la peau des répulsifs anti-moustiques.
Pour plus d’informations : https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/fiches-maladies/leishmaniose
Précautions relatives aux insectes :
• • Porter des vêtements couvrants, amples, légers, de couleur claire ;
• Utiliser des produits répulsifs cutanés : voir à ce sujet les recommandations du ministère des Solidarités et de la Santé et del’Institut Pasteur ;
Quelques règles simples
• Se tenir à distance des cadavres d’animaux, des animaux et de leurs déjections (y compris les singes présents en zones urbaines) ;
• Ne pas approcher les animaux errants et les chiens (risque de morsure et de rage) et ne pas caresser les animaux rencontrés ;
• Veiller à sa sécurité routière (port de la ceinture de sécurité, port du casque à deux-roues, siège auto pour les enfants) ;
• Ne jamais consommer de médicaments achetés dans la rue.