Lundi soir à Los Angeles, Victor Wembanyama a frôlé le triple-double. Auteur de 24 points, en plus d’avoir cumulé 13 rebonds, 9 contres, 3 passes et 3 interceptions, le Français a réalisé un match ultra-complet, mais n’a pu empêcher la défaite des San Anotonio Spurs, battus 113-104 par les Clippers. Une rencontre à nouveau disputée sans Gregg Popovich sur le banc.
Déjà absent samedi pour le succès de San Antonio contre Minnesota, « Pop » va également rater le déplacement à Houston mercredi, a fait savoir sa franchise dans un communiqué publié lundi. Annoncé « légèrement malade » par le staff des Spurs, l’emblématique coach de 75 ans a souffert d’après ESPN d’un « problème de santé », et va être remplacé à la tête de l’équipe par son assistant Mitch Johnson « pour une durée indéfinie ».
« On me dit qu’il va s’en sortir »
Un flou qui inquiète à San Antonio, où l’on se souvient que Popovich avait déjà raté plusieurs matchs de son équipe il y a dix ans, quand il avait dû subir deux opérations pour soigner un problème d’arythmie cardiaque.
« J’ai pu lui parler la nuit dernière, le moral est bon. Il va aller mieux. Il va bien, et on a hâte de passer outre ce moment, a voulu rassurer Mitch Johnson lundi. Il est impossible de mettre des mots sur l’impact qu’il a sur la franchise, les joueurs qu’il a coaché, les entraîneurs qu’il a formés, et sur la ville de San Antonio. Sa santé est la priorité numéro 1. »
Don Harris, journaliste pour la chaîne locale News 4 San Antonio, a donné un peu plus de nouvelles dans la journée : « Un peu de soulagement : on me dit qu’il va s’en sortir. Pas d’autres détails pour l’instant », a-t-il écrit sur X.
Entraîneur le plus expérimenté de la NBA, Gregg Popovich dispute sa 29e saison à la tête des Spurs, qu’il a menés à cinq titres de champion (1999, 2003, 2005, 2007 et 2014).