Même si les supporters de la Roja ont été privés d’hymnes à cause d’une panne de la sonorisation à Badajoz, les joueurs leur ont donné de quoi faire la fête pendant la soirée. Dans ce premier match de préparation à l’Euro, l’Espagne s’est largement imposé contre son faible voisin, Andorre (5-0).
Luis de la Fuente avait choisi de laisser de nombreux cadres au repos, et d’aligner une équipe bis. Pour preuve, sept titulaires comptaient mois de cinq sélections. Cette revue d’effectif s’est ressentie en début de match, entre les approximations techniques et le manque de repère collectif. Quand l’équipe avait la balle, comme ce fut le cas 84 % du temps, le jeu a penché à gauche. Alejandro Grimaldo est monté très haut comme avec Leverkusen, et a animé le couloir avec Ayoze Pérez.
Ayoze Pérez et Oyarzabal en forme
Le novice en A du Betis Séville a marqué les esprits. Il a ouvert le score d’une frappe en force sous la barre, après s’être bien retourné suite à une remise sur corner de Pau Cubarsi (1-0, 24e). Buteur, il s’est mué en passeur en bout d’une belle action collective conclue par l’entrant Mikel Oyarzabal, auteur de son premier triplé en sélection.
Le joueur de la Real Sociedad a reçu une offrande de Ferran Torres (3-0, 66e) puis s’y est pris à deux fois pour aggraver le score (4-0, 74e). L’ailier du Barça a repris son rôle de buteur pour parachever le récital offensif en fin de match, sur une ouverture côté droit de Fermin Lopez (5-0, 80e).
Le milieu blaugrana, qui fêtait lui aussi sa première sélection, a été impliqué sur les trois derniers buts. Il a réalisé une entrée remarquée, remplaçant son coéquipier Pedri, très bon ce soir. Il n’avait plus porté le maillot de la sélection depuis la Coupe du Monde 2022. Ses projections, pour libérer l’espace au milieu ou proposer une solution supplémentaire en attaque, ont été tranchantes.
L’Espagne continue sa préparation ce dimanche face à l’Irlande du Nord, avec certainement de nouveaux joueurs à tester. Même si le sélectionneur a déjà dit qu’il avait sa liste des 26 en tête (actuellement à 29), cela n’empêche pas quelques joueurs de l’équipe bis de se montrer avant de, pourquoi pas, rejoindre l’Allemagne pour l’Euro.