Cela devait être un tournoi comme il y en a des dizaines en France chaque semaine. Cette 47e édition du Mondial de la Saint-Pierre (organisé chaque année à Nantes), qui s’est achevé par une victoire finale d’Angers, a pourtant pris un tour inattendu vendredi soir après l’exclusion des U15 de l’association du PSG (les joueurs ne sont donc pas en préformation au PSG).
En cause, les insultes présumées des joueurs et des encadrants du club de la capitale envers les arbitres lors de la demi-finale face à Troyes. « Suite aux incidents de Troyes – Paris Saint-Germain, le club de la Saint-Pierre et le comité d’organisation du Mondial U15 soutiennent les arbitres qui se sont sentis en insécurité. Il a été décidé, en accord avec le corps arbitral, d’exclure du tournoi le Paris-Saint-Germain », précisait le site officiel du tournoi.
« Je n’ai pas été témoin direct de la scène mais le rapport fait état de menaces de la part du PSG »
Qu’est ce qui a poussé précisément le comité à exclure les U 15 parisiens ? « C’est l’incompréhension totale concernant les raisons de cette décision. Nos jeunes se sont bien comportés », explique-t-on, ce dimanche, au PSG. Dans les dernières minutes de ce match entre PSG et Troyes, les arbitres ont estimé qu’ils avaient été insultés et ont donc demandé que le club de la capitale soit exclu.
« Tous les faits ont déjà été rapportés et consignés dans le rapport des arbitres. Je n’ai pas été témoin direct de la scène mais le rapport fait état de menaces de la part du PSG, explique ce dimanche Julien Boye, le président de la Saint-Pierre de Nantes, organisateur du tournoi. Mais je tiens à préciser et contrairement à ce que je lis ici et là sur les réseaux sociaux qu’aucune bagarre impliquant des joueurs et membres du staff du PSG n’a eu lieu lors du tournoi. »
« Le match contre Troyes a été marqué par de nombreuses erreurs d’arbitrage assez grossières, ça a parfois été tendu mais les coachs du PSG, comme les joueurs, n’ont pas été insultants »
Cette exclusion a pu surprendre certains témoins : « J’ai accompagné les jeunes du PSG et le staff pendant quatre jours et ils ont été exemplaires, détaille Hervé Rahard, bénévole du Mondial qui a suivi la délégation parisienne. Et je précise que je ne suis pas supporter du PSG. Le match contre Troyes a été marqué par de nombreuses erreurs d’arbitrage assez grossières, ça a parfois été tendu mais les coachs du PSG, comme les joueurs, n’ont pas été insultants. À la fin, les gamins pleuraient même de déception. Les deux coaches se sont salués. Le corps arbitral est rentré au vestiaire rapidement. Le délégué de la ligue, responsable des jeunes arbitres, a demandé que le PSG soit exclu. Le comité d’organisation, s’il voulait que le tournoi continue, a été peut-être obligé de se plier à cette décision… ». « Nous avons pris cette décision collectivement, en accord avec le corps arbitral », conclut Julien Boye.