Avec 250.000 annuels euros brut, le chief information officer monte tout en haut de la pyramide des salaires. Une rémunération attractive, bien au-delà des 70.000 euros de salaire moyen, mais à laquelle il est possible de prétendre au terme de huit ans d’expérience. Et lorsque l’on s’intéresse justement à l’expérience, qui joue forcément sur le degré de rémunération, des nuances apparaissent.
Dans sa , le cabinet de recrutement détaille, secteur par secteur, les fourchettes de salaires selon l’expérience: moins de trois ans; trois à cinq ans; cinq à huit ans et plus de huit ans. L’étude s’intéresse principalement aux fonctions de cadres dirigeants et aux fonctions expertes, soit 291 métiers, et les salaires indiqués ne tiennent pas compte des éléments variables.
En matière de recrutement, les métiers de l’informatique, de la finance et de la santé «continuent de monopoliser les premières places des tendances à la fois les plus dynamiques et les plus pénuriques», ajoute le directeur de Hays Luxembourg.
Pour autant, en termes de rémunération, ce ne sont pas forcément ces trois secteurs qui paient le mieux. En début de carrière, par exemple (avec un an d’expérience), les meilleurs salaires sont proposés dans la supply chain (90.000 euros de salaire annuel pour un directeur des achats) et dans le bâtiment (90.000 euros également pour un responsable d’exploitation en entreprise générale). Dans le secteur de la finance et de la comptabilité, en début de carrière, le poste de directeur d’audit interne est celui qui prévoit la meilleure rémunération (85.000 euros).
Pour une expérience de cinq années, le top 3 des métiers les mieux payés reste similaire, à une exception près. En première position, on retrouve désormais le métier de directeur d’audit interne dans la finance et la comptabilité (119.000 euros). Le poste de directeur des achats pour cinq ans d’expérience passe en deuxième position avec un salaire annuel de 113.000 euros. Vient ensuite le métier de responsable d’exploitation dans le bâtiment et les travaux publics (110.000 euros).
Enfin, pour une expérience de plus de huit ans, le top 3 change complètement. La meilleure rémunération observée se situe dans le domaine de la technologie, avec un salaire annuel de 250.000 euros pour un chief information officer. Viennent ensuite des métiers du domaine juridique, avec une rémunération de 205.000 euros pour un head of compliance, un partner (legal) ou un head of risk.
Une hausse des salaires constatée dans le commerce, le marketing et le juridique
Plus globalement, Hays note que les tendances des rémunérations ne suivent pas toutes la même évolution. Dans le secteur de l’assistanat par exemple, les rémunérations des profils juniors ont surtout évolué grâce aux indices; pour les profils à forte valeur ajoutée, «les entreprises proposent des packages plus attractifs».
Dans le commerce et le marketing, les salaires connaissent une tendance à la hausse, alors qu’ils ont tendance à stagner dans le génie climatique et électrique, tout comme dans la technologie. Mais pour ce dernier secteur, les «entreprises sont prêtes à revoir leur politique salariale pour continuer à se démarquer et à attirer des talents», selon le cabinet de recrutement.
Dans les fonctions juridiques et de conformité, les salaires ont en revanche globalement augmenté, «pour conserver les talents». Les métiers des ressources humaines ont, eux, des rémunérations dans la moyenne du marché.
Des «focus jobs» qui ont de l’avenir, selon Hays
Dans son étude, le cabinet de recrutement met aussi en lumière ce qu’il estime être des métiers d’avenir, soit parce que la profession a connu de fortes évolutions en termes de rémunération, soit parce que la fonction est dite en tension et connaît une pénurie de candidats. C’est le cas des métiers de chef de projet dans l’architecture, d’assistant juridique, de fund administration officer, de conducteur de travaux dans le bâtiment, d’ingénieur commercial, de contrôleur de gestion, de facility manager, de comptable immobilier, d’automaticien industriel, d’AML/KYC officer, de people and culture manager, de responsable de transport (dans la logistique) et de business analyst dans la technologie.
Dans notre infographie ci-dessous, consultez les rémunérations pratiquées selon les métiers. Grâce au filtre en haut à gauche, sélectionnez votre secteur d’activité pour afficher les métiers correspondants. Il suffit ensuite de cliquer sur le métier pour afficher un pop-up déroulant. Un pictogramme en forme de loupe 🔍 indique les métiers en tension.