Au programme pour 2025: des bouleversements politiques secouant directement l’Europe, un réchauffement climatique qui ne cesse de s’accélérer et une grave crise économique entraînant des pénuries alimentaires et médicales. Ce scénario catastrophe qui ne donne guère envie de célébrer la Saint-Sylvestre fut écrit par la plume de Michel de Nostredame, dit Nostradamus, un astrologue, apothicaire et médecin français né en 1503 à Saint-Rémy-de-Provence.
Après des années passées à voyager en France et en Italie pour étudier la médecine et élaborer de nouveaux remèdes, Michel de Nostredame retourne s’installer au sein de sa Provence natale vers le milieu du XVIe siècle. C’est ici qu’il publie, en 1550, un premier almanach contenant des prédictions pour l’année à venir. Sous le nom de «Nostradamus», il rédige ce calendrier divinatoire à partir de ses connaissances en astrologie –un domaine particulièrement étudié par les médecins de l’époque, convaincus que les mouvements des astres et des planètes exercent une influence directe sur le corps humain.
L’almanach de Michel de Nostredame devient un rendez-vous ponctuel. Chaque année, l’auteur provençal sort ses prédictions pour les douze mois à venir et commence à acquérir une certaine notoriété dans le milieu, mais ses méthodes divinatoires restent obscures. L’auteur prône le calcul astrologique, la méditation et l’élévation spirituelle en quête d’un message divin. Dans les faits, il se serait plutôt inspiré de textes anciens et de prophéties préexistantes, combinés à la lecture d’horoscopes dressés par ses propres soins, dont l’exactitude laisse à désirer.
Quoi qu’il en soit, Nostradamus passe à la vitesse supérieure en 1555 et publie Les Prophéties. Ce vaste ouvrage, selon ses propres dires, contiendrait des prédictions pour le futur, allant jusqu’à l’an 3797. Le succès est au rendez-vous et lui ouvre les portes de la cour…