Sans nombre de leurs cadres au coup d’envoi, – dont leurs trois capitaines (dans l’ordre : Virgil van Dijk, Nathan Aké et Frenkie de Jong) – les Pays-Bas ont facilement battu le Canada (4-0), ce jeudi soir, au De Kuip de Rotterdam. Après avoir mis un bon quart d’heure à se défaire du pressing haut des Canadiens, les Néerlandais ont commencé à se créer des occasions par le revenant Georginio Wijnaldum (16e, 39e), Brian Brobbey (39e, 45e+2) et l’intenable Jeremie Frimpong (21e, 43e), positionné sur le flanc droit du 4-2-3-1 mis en place par Ronald Koeman, le sélectionneur des Pays-Bas.
Les Néerlandais ont fini par trouver une première fois la faille grâce à Memphis Depay, auteur de son 45e but en sélection après avoir mis son pied gauche en opposition sur un centre parfait de Frimpong (50e). Le milieu droit, tout récent champion d’Allemagne avec le Bayer Leverkusen, a ensuite doublé lui-même la mise en expédiant du gauche un ballon contré une première fois et finalement expédié dans la lucarne droite (58e).
Le match plié, Koeman a pu gérer le temps de jeu de ses joueurs. C’est d’ailleurs deux de ses entrants, Wout Weghorst, buteur une minute seulement après son entrée en jeu (63e), puis Van Dijk de la tête (83e), qui ont assuré un large succès, conforme à la physionomie de cette rencontre. Cette victoire, enfin convaincante, va rassurer des Oranje qui restaient sur deux prestations décevantes au niveau du contenu (contre l’Écosse, 4-0, et en Allemagne, 1-2, les 22 et 26 mars). À noter enfin que les Pays-Bas, deuxièmes adversaires des Bleus à l’Euro (le 21 juin à Leipzig), disputeront un second match de préparation lundi prochain, face à l’Islande, toujours à Rotterdam.