Le temps de Jacques Delors et Simone Veil est totalement révolu à l’époque où les Français étaient à la tête de l’Europe. Aucun candidat français ne figure sur la liste des tops jobs européens. La présidence du Conseil devrait revenir à António Costa, mais il fut l’objet d’une enquête pour trafic d’influence. Quand on voit les résultats des élections européennes du 9 mai, avec la poussée des partis populistes et une critique certaine de l’Union européenne, peut-être que ce n’était pas la meilleure idée, selon Catherine Jentile.
Le Niger a annoncé, le jeudi 20 juin, qu’il retirait à la France des permis d’exploitation de la mine géante d’Imouraren à Orano, dont les réserves sont évaluées à 200 mille tonnes, une des plus importantes au monde. Dominique Seux se demande si c’est inquiétant pour l’approvisionnement en uranium pour la France. A priori non selon lui.
Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l’actualité du jour avec pédagogie.