« Les maths m’aident à comprendre plus rapidement le jeu » : Ayyoub Bouaddi réussit sur tous les terrains

« Les maths m’aident à comprendre plus rapidement le jeu » : Ayyoub Bouaddi réussit sur tous les terrains

Deux ans d’avance en sélection, un an d’avance à l’école. Quatrième plus jeune joueur de l’histoire de la L1, bachelier à 16 ans avec mention très bien, Ayyoub Bouaddi a l’habitude de franchir les étapes rapidement et vient d’en ajouter une nouvelle à son palmarès. Après les sélections de jeune, le milieu de terrain de Lille retrouve Clairefontaine où il vient d’être appelé par Gérald Baticle avec les Espoirs.

Le sélectionneur avait coché le nom du Lillois tout en haut de sa liste pour ce rassemblement, certainement impressionné par ses prestations en Ligue des champions contre le Real Madrid ou la Juventus Turin. Ayyoub Bouaddi, c’est aussi une tête qui fonctionne aussi bien que ses pieds.

Depuis la rentrée, c’est un autre pan de la vie du garçon qui interpelle. Très en avance à l’école et même vainqueur du concours d’éloquence des centres de formation dont la finale a eu lieu à l’Élysée, le natif de Senlis a choisi de poursuivre ses études en entamant une licence de mathématiques. Un cursus qu’il effectue en ligne à raison de plusieurs heures par semaine et en fonction du nombre de matchs du Losc.

« Dans mon quotidien à Lille, on a l’entraînement le matin et sur mon temps libre je peux faire ce que je veux. J’ai voulu continuer mes études parce que ça me permet de bonifier ce temps libre pour apprendre. Cela fait aussi partie de la manière dont j’ai été éduquée par ma famille, explique Ayyoub Bouaddi. Quand tu fais des études à côté, ça te permet de garder ton esprit éveillé. Pour moi, les maths peuvent m’aider à comprendre plus rapidement le jeu, notamment tactiquement. »

« Un plus dans son football pour avoir une intelligence de jeu »

Cette licence de mathématique qui le projette sur trois ans, le néo Espoirs l’organise à la carte. Parfois deux heures dans l’après-midi ou plus, parfois lors de séance de tutorat mise en place par le club et qui concerne plusieurs jeunes issus du centre de formation. L’ensemble de ces heures studieuses doivent le mener à des examens fin mai-début juin, lorsque la saison sera à peine terminée.

« Je trouve ça intéressant d’avoir une tête bien faite avec un corps bien fait. Ça ne peut être qu’un plus dans sa vie mais également dans son football pour avoir une intelligence de jeu. Il est motivé, il a envie d’apprendre de passer des diplômes. Tant qu’il arrive à combiner la qualité de son travail et l’énergie qu’il a pour apprendre c’est génial », commentait Gérald Baticle qui a placé l’intéressé tout en haut de sa liste des milieux qu’il souhaitait observer dans la perspective de l’Euro. Qui se jouera dans la foulée des examens du jeune Bouaddi (du 21 juin au 8 juillet).

La saison dernière, il avait marqué l’histoire de son club en devenant le plus jeune joueur à évoluer en professionnel, avant de devenir le plus jeune à entrer dans un match européen. Précoce et déjà suivi par les meilleurs clubs anglais, il est prêt à faire tomber nombre de barrières.

Related Articles