On a reproché beaucoup de choses à Patrick Mahomes cette saison. D’avoir été moins performant, de ne pas avoir permis aux Kansas City Chiefs, champions en titre, d’être une belle équipe, de ne pas avoir été magique sur les fins de match dont il avait pourtant le secret. Mais, dimanche à Las Vegas, lors du Super Bowl, le 58e de l’histoire, le fabuleux quarterback a mis tout le monde d’accord. En distillant une belle remontée de terrain, en prolongation de surcroît, il a finalement permis aux Chiefs de battre les San Francisco 49ers (25-22) et d’être de nouveau sacrés.
À 28 ans, il a remporté la super finale pour la troisième fois de sa carrière (commencée en 2017) et en cinq ans seulement (plus une défaite en 2021). Avec trois titres, Patrick Mahomes a égalé Troy Aikman, des Dallas Cowboys (vainqueur dans les années 1990), et continue de chasser Terry Bradshaw et Joe Montana, les légendes de Pittsburgh et San Francisco, quatre fois champions. Tom Brady, sept fois vainqueur du Super Bowl, est encore hors de portée. Dimanche, en plus de faire gagner Kansas City, Mahomes a aussi trouvé les solutions pour tirer son équipe d’une situation délicate.
Avantage 49ers en première période
Car, à l’image de leur saison laborieuse, les Chiefs ont longtemps subi la pression imposée par les 49ers. Ces derniers, à la recherche d’un nouveau titre depuis 1995, était de retour en finale, quatre ans après leur dernière apparition (battus par… Kansas City). Cette saison, les clés de l’équipe avaient été données à un jeune quarterback : Brock Purdy (24 ans), pro depuis deux ans seulement, après avoir été choisi dans les profondeurs de la draft en tant que troisième QB.
Après avoir survécu à une perte de balle tôt dans le match, San Francisco a ouvert le score sur un field goal long de 55 yards (record dans un Super Bowl) signé Jake Moody. S’appuyant sur son coureur Christian McCaffrey en première période, la franchise californienne a inscrit un premier touchdown dans le deuxième quart-temps. McCaffrey échappait à la défense des Chiefs, pourtant excellente cette saison, pour foncer dans la zone d’en-but (10-0).
Le plus long field goal du Super Bowl
Juste avant la pause, Kansas City a enfin marqué, par un field goal de Harrison Butker. Puis a récidivé en seconde période, après une interception sans conséquence sur Patrick Mahomes, pas encore dans son match. Butker a cette fois frappé à une distance de 57 yards, effaçant le record de Moody réussi un peu plus tôt. Le Super Bowl s’est ensuite équilibré, et les champions sortants sont enfin passés en tête (13-10), sur un touchdown de Marquez Valdes-Scantling.
Le rythme de la super finale a alors été lancé. À chaque possession, des points ont ensuite été marqués. Les 49ers sont retournés dans l’en-but adverse, grâce à un TD du receveur Jauan Jennings (16-13). Dans un final à couper le souffle, Moody et Butker ont inscrit des field goals, le dernier nommé permettant aux Kansas City Chiefs d’arracher la prolongation. Où San Francisco a frappé le premier, encore sur un coup de pied de son botteur.
Travis Kelce et Taylor Swift : amour et Super Bowl
Puis la magie Patrick Mahomes a enfin opéré. Le merveilleux quarterback des Chiefs a orchestré une remontée des trois-quarts du terrain. Il est lui-même allé au charbon, en courant notamment sur 19 yards. Quelques minutes plus tard, Mahomes a trouvé dans la zone d’en-but Mecole Hardman, qui a capté le ballon, synonyme de touchdown de la victoire.
La dynastie des Kansas City Chiefs a encore écrit une belle page de son histoire. Troisième Super Bowl pour elle, pour Patrick Mahomes, mais également pour l’entraîneur Andy Reid et pour le receveur-bloqueur Travis Kelce, qui est un homme à la fois heureux au jeu et en amour. Il a décroché le titre sous les yeux de sa compagne, la chanteuse mondialement connue Taylor Swift, qui est arrivée à temps de Tokyo (où elle avait donné un concert la veille) pour voir son amoureux gagner. Le Français Lucas Niang a, lui, gagné son deuxième Super Bowl.
Purdy ne rejoint pas Joe Montana et Steve Young
Les San Francisco 49ers sont, eux, tombés avec les honneurs. Le jeune Brock Purdy aura de nouveau sa chance de jouer le titre. Mais les Californiens peuvent nourrir quelques regrets. La transformation d’un de leurs touchdowns a été ratée (avec un point de plus, la prolongation aurait ainsi été évitée). Sur un coup de pied de dégagement des Chiefs, ils ont aussi bêtement perdu le ballon, et Kansas City a marqué dans la foulée.
Presque 30 ans que les 49ers n’ont plus gagné le Super Bowl. Le successeur des légendaires Joe Montana et Steve Young, qui ont guidé San Francisco lors de ses cinq titres de champion, n’a pas encore été trouvé.