Chez les hommes, c’est le classement mondial au 17 juin 2024 qui décidera des joueurs retenus pour représenter leur pays aux Jeux olympiques de Paris 2024 qui se dérouleront sur le parcours du Golf National à Saint-Quentin-en-Yvelines du 1er au 4 août.
Pour figurer parmi les 60 joueurs ou joueuses au départ de l’épreuve olympique homme ou femme de golf sur le parcours de l’Albatros au Golf National, il faudra remplir les critères d’éligibilité suivants.
Les joueurs du top 15 mondial masculin le 17 juin 2024 peuvent tous représenter leur pays dans la limite de quatre joueurs par pays.
Prenons l’exemple des Etats-Unis qui comptent neuf joueurs dans le top 15 mondial chez les hommes. Seuls les quatre premiers (Scheffler, Cantlay, Schauffele et Homa) seraient retenus. Cela laisserait Spieth, Zalatoris, Koepka, Clark, (le nouveau venu à la 13e place mondial grâce à sa victoire dans l’US Open dimanche) et Finau sur le carreau.
Un Français et une Française à minima !
Les 45 autres places reviennent à des joueurs de pays différents avec deux places maximum par nation en prenant en compte le classement mondial au 17 juin 2024 pour les hommes et au 24 juin 2024 pour les femmes.
A noter qu’en tant que pays organisateur, la France est assurée d’avoir un représentant dans chaque épreuve.
À ce jour, le mieux placé chez les hommes est Victor Perez (64e mondial) et d’après les projections, il pourrait être accompagné par Romain Langasque (139e) ou Antoine Rozner (136e).
Il y a trois ans au Japon, Perez avait décliné l’invitation laissant à Rozner et Langasque la mission de défendre les couleurs françaises. À un an de l’annonce de la sélection, impossible de prédire comment la hiérarchie tricolore au classement mondial va évoluer.
Roussin-Bouchard nouvelle venue ?
Chez le filles, Céline Boutier en sera, c’est certain. Actuellement 11e mondiale, la Parisienne pourrait être flanquée de Perrine Delacour (121e) qui l’avait accompagnée au Kasumigaseki Country Club en 2021, ou de Pauline Roussin-Bouchard, pour le moment la mieux classée à la 89e place. Là aussi, les choses peuvent encore évoluer lors des douze prochains mois. L’épreuve féminine aura lieu du 7 au 10 août toujours au Golf National.