Les chemins de fer espagnols poursuivent leur expansion en France

Les chemins de fer espagnols poursuivent leur expansion en France

Renfe continue d’avancer dans sa stratégie d’expansion internationale, notamment sur le marché français. En 2025, elle lancera une nouvelle destination qui reliera Barcelone et Toulouse en moins de quatre heures. Un nouvel itinéraire qui fera également un arrêt à Carcassonne, Perpignan. Ensuite, l’opérateur espagnol a indiqué son ambition de desservir Paris.

Onze villes desservies par les trains rapides de RENFE

Avec l’intégration de Toulouse et Carcassonne, onze villes françaises disposeront désormais d’un service AVE (Alta Velocidad Española). Renfe devient forte en France.

Comme cela s’est déjà produit avec l’arrivée de l’AVE vers Lyon et Marseille , les nouveaux trains Renfe permettront de récupérer la liaison ferroviaire directe entre Toulouse, Carcassonne et l’Espagne. Toulouse est la quatrième ville la plus peuplée de France, un pôle industriel et touristique d’intérêt international et une porte d’entrée sur le secteur atlantique. 

Renfe avance en France avec un oeil sur Paris

Toulouse sera la nouvelle tête de ligne des lignes AVE de Renfe qui rejoindra Marseille et Lyon, les trois villes les plus importantes de France en nombre d’habitants derrière Paris. Renfe espère également opérer dès que possible avec ses trains AVE S à grande capacité. 

Le Frecciarossa, train à grande vitesse de Trenitalia

Les chemins de fer italiens et espagnols en embuscade

La SNCF a exercé sa position de leader jusqu’en 2021, date à laquelle Trenitalia est entrée pour concourir, sur la route vers Lyon et Paris (faute de pouvoir aller en Italie pour cause de travaux). La Renfe vient d’atterrir en Italie avec l’entrée au capital d’ Arenaways comme nous en avons parlé dans notre article sur MisterTravel.

Il faudra attendre 2027 pour voir rouler Proxima et peut-être en 2026 pour Le Train

Par ailleurs, un nouveau concurrent indépendant est entré, Proxima , qui proposera 10 millions de sièges depuis la capitale française vers des villes emblématiques de l’ouest du pays, comme Bordeaux, Nantes ou Rennes. Ce sera à partir de 2027, mais, un an avant, Le Train entrera également dans le sud-ouest, sur des lignes régionales qui intéressent à la fois la SNCF et la Renfe.

Related Articles