Certes, il y a des circonstances atténuantes, avec cette rencontre programmée un jeudi soir face à un adversaire au modeste pedigree, dans le contexte géopolitique que l’on connaît – certaines associations comme « France Palestine Solidarité » avaient d’ailleurs appelé au boycott. Mais tout de même, jamais l’équipe de France n’avait rassemblé si peu de téléspectateurs cette année. Selon Médiamétrie, le match de Ligue des nations Israël-France (1-4) a réuni en moyenne 3,9 millions de personnes sur TF1.
Avec 21,3 % de parts d’audience, les Bleus se classent tout de même leaders de cette soirée, mais le décrochage est sévère par rapport à leur rentrée du mois dernier. Les deux rencontres face à l’Italie puis la Belgique avaient attiré respectivement 5,06 et 5,13 millions de personnes devant leur télé.
On va attendre un peu avant de parler de désamour, mais la séquence actuelle avec la retraite internationale du chouchou Antoine Griezmann et l’imbroglio autour de la blessure de Kylian Mbappé ne fait assurément pas du bien à l’image générale de la sélection. On verra lundi soir si les Français seront plus nombreux devant le match contre la Belgique à Bruxelles, diffusé comme d’habitude sur TF1.