Dans sa tête, cette finale des Jeux olympiques à domicile doit tourner en boucle. Et les shoots, aussi improbables qu’incroyables, de Stephen Curry, hanter ses nuits. Après un parcours en forme de montagnes russes, l’équipe de France de basket a réussi à ramener une deuxième médaille d’argent d’affilée aux JO. Une forme de consécration pour Vincent Collet, qui a quitté son poste de sélectionneur après quinze ans de services.
L’occasion pour l’entraîneur de revenir sur ces Jeux de Paris, dans un long entretien accordé à L’Equipe : « je savais qu’on avait fait de bons matchs mais, comme technicien, c’est allé au-delà, j’ai été impressionné, explique celui qui a commencé sa carrière au Mans. De mes 14 compétitions, c’est la plus belle. Et surtout le tournoi le plus relevé. Avec le Canada, l’émergence de l’Allemagne championne du monde. Et puis les Etats-Unis. Face à l’équipe US de 2021, on aurait gagné à Paris. »
La décision de mettre Gobert sur le banc
Malheureusement pour Vincent Collet et tout le peuple français, Steve Kerr avait ramené la Dream Team, avec LeBron James, Kevin Durant, Stephen Curry, Joel Embiid et compagnie, qui ont permis de remporter une finale assez serrée (98-87). Du côté tricolore, l’équipe semblait ne jamais avoir été aussi forte, même si Vincent Collet a décidé de se passer de Rudy Gobert, mis sur le banc à partir des quarts de finale.
« J’y avais pensé avant le quart, mais cela lui aurait été durement supportable en poules. Ce n’était pas contre lui, mais pour Guerschon Yabusele et Mathias Lessort. Les faits nous ont donné raison, mais je n’en tire aucune fierté. J’imagine aisément qu’il ait pu le prendre mal, comme un manque de respect. Mais je le respecte beaucoup. S’il y a un ressentiment de son côté, j’espère que cela s’apaisera. »