Les Ateliers du Sac mise sur le shopping bag de luxe 100 % français

Les Ateliers du Sac mise sur le shopping bag de luxe 100 % français

Derrière Les Ateliers du sac, il y a Les Ateliers Agis. La PME bretonne, spécialisée dans les arts graphiques – son savoir-faire repose notamment sur quatre activités que sont l’embellissement de papier (sérigraphie, pelliculage etc.), les formes de découpe pour les imprimeurs, le contre-collage et la reliure de livres d’édition – est rachetée en 2016 par Cyril-Alexandre Blanc, un entrepreneur multi-casquettes. A l’époque, l’industrie de l’imprimerie doit faire face à des défis et bouleversements importants, en particulier l’augmentation du coût du papier. En 2019, la société cherche alors à se réinventer et à accroître son activité : « On est pré-covid, on commence à se demander quelle activité interne on pourrait créer pour utiliser davantage de machines, entre autres nos machines d’embellissement. On creuse différentes activités, dont celle du shopping bag de luxe, explique le dirigeant. On s’aperçoit que c’est un marché purement asiatique, un marché de trader, il n’y a pas d’usine en France, très peu en Europe », poursuit-il.  

Une usine de shopping bag de luxe installée à Rennes 

Créer la première usine française de shopping bag de luxe (sac en papier haut de gamme) qui propose à la fois des produits de qualité, éco-responsable, durable, au design innovant mais aussi personnalisable, le tout, à des prix compétitifs… Pour certains, le pari aurait pu sembler utopique, au regard du marché international très concurrentiel. Pourtant, en 2021, l’usine Les Ateliers du sac voit bien le jour, à Rennes, grâce à l’instinct de Cyril-Alexandre Blanc, qui « ne venait pas de ce milieu-là ». Dans une autre vie, cet originaire de Paris, a occupé de multiples fonctions à l’instar de directeur général et commercial de THQ Inc, un éditeur américain de jeux-vidéos ainsi que cadre dirigeant de Renova, entreprise portugaise de produits de consommation en papier. Aujourd’hui, il pilote dans l’ouest de la France, les Ateliers Agis avec une équipe de 40 collaborateurs. La marque Les Ateliers du sac se positionne comme la « seule usine de shopping bag de luxe en France », et dont l’activité industrielle intègre des technologies de pointe. L’entrepreneur, qui préfère ne pas trop en dire au sujet de l’innovation et de la spécificité de ses machines reste volubile quand il s’agit d’évoquer la question du Made in France, enjeu essentiel dans le marché du sac en papier haut de gamme.  

Avec l’objectif de soumettre à ses clients – BtoB essentiellement dans le secteur de la cosmétique, du textile, de la parfumerie, de l’hôtellerie mais aussi dans l’univers viticole – des produits de qualité et éco-responsable, Les Ateliers du sac optent pour une logique de normalisation dans la fabrication de ses produits dont le papier (en bobine ou en format) est certifié PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières – la certification prouvant que le bois provient de forêts gérées durablement). Aussi, « on fait très attention à sa provenance, ce papier vient soit d’Espagne, soit d’Allemagne, soit d’Europe du nord », détaille Cyril-Alexandre Blanc. C’est complètement fou, avec tout le savoir-faire qu’on a en France de faire voyager toutes ces marchandises, de consommer 150 tonnes de fioul lourd par jour, de polluer les océans. En France, on va jusqu’à imprimer avec des encres végétales mais comment pourrait-on être certain qu’à l’autre bout du monde, c’est aussi le cas ? Comment être sûr qu’à l’autre bout du monde, on soit capable de certifier que le papier est bien SFC ou PEFC, ou que les conditions de travail soient respectées ? » 

Le shopping bag, un produit tendance, personnalisable et réutilisable 

 Avec ses différentes gammes de sacs en papier de luxe personnalisables (de la taille du sac, au choix du papier ainsi que du cordon), les Ateliers du sac ont l’ambition de faire du sur-mesure, de mettre en lumière un beau produit et le « prestige d’une marque ». L’entreprise a ainsi opté pour un design singulier et diverses collections de sacs « publicitaires » – la gamme haute couture, la gamme premium +, la gamme premium – pouvant s’adapter aux demandes et goûts de leurs clients. Surtout, le nouveau venu dans le marché du shopping bag de luxe souhaite « démocratiser » l’utilisation d’un produit qui plaît de plus en plus depuis quelques années. En 2023, le sac en papier de luxe griffé du nom de grandes marques françaises a fait fureur sur les sites de seconde main où des acheteurs les proposait en revente aux aficionados des sacs de luxe devenus un objet essentiel. De leur côté, les Ateliers du sac misent sur un produit « que les gens aiment car il s’agit d’un beau produit », qui peut non seulement se collectionner mais aussi être gardé et réutilisé. Aux yeux de Cyril-Alexandre Blanc, le shopping bag haut de gamme s’avère être un « véritable outil marketing réservé à des gens qui font de belles choses mais pas forcément des choses luxueuses ». La nuance est importante.  

Cyril-Alexandre Blanc, dirigeant des Ateliers Agis et créateur des Ateliers du sac. 

 
Pour la deuxième année de son activité, qui a véritablement « été opérationnelle » dès l’été 2022, la société a vu ses ventes décoller de plus de 40 à 60% de commandes sur le site internet, ce qui fait dire à son dirigeant qu’il y a « un attrait extrêmement fort de la marque ». Quelle stratégie déploie les Ateliers du sac pour se démarquer de ses concurrents ? L’entreprise a notamment travaillé la prise en compte des besoins concrets du client.  « Quand on s’est attaqué au marché, on l’a fait à partir d’un point de vue extrêmement large, explique le chef d’entreprise. La plus grande impasse que font la plupart des industriels, car ils ne maîtrisent pas leurs outils de fabrication, c’est de commencer à s’adresser à des clients » qui ont d’importants besoins en termes de volumes, pense-t-il. « Nous, on a réfléchi aux techniques avec lesquelles s’adresser au secteur notamment pour des gens qui ont besoin de sacs spécifiques pour des événements très spécifiques ». Pour ce faire, l’entreprise a par exemple recours à la technique du marquage à chaud, communément appelé la dorure, aux avantages de la modélisation 3D et s’efforce de livrer ses commandes en un temps record. « On nous appelle les Speedy Gonzalez du sac », sourit Cyril-Alexandre Blanc.  

« On est un peuple d’entrepreneurs exceptionnels » 

Après s’être intéressé au marché suisse du shopping bag de luxe, le patron des Ateliers du sac a des velléités de conquêtes des terres du nord de l’Europe. Surtout, il souhaite faire prendre conscience aux « capitaines de l’industrie » et aux responsables politiques dans l’Hexagone, de l’importance de la question de la transition écologique et énergétique et du Made in France, dans un secteur où le savoir-faire français peut surprendre car tous les dés n’ont pas été jetés. « On est un peuple d’entrepreneurs exceptionnels. Il y a vraiment des gens qui se creusent la tête pour travailler dans le bon sens. Quand vous regardez le tissu des entreprises en France, on a un tissu de PME absolument énorme », avance Cyril-Alexandre Blanc. Son dernier souhait ? Signer des gros contrats « car on a la capacité de le faire » et « être soutenu » par un plus large écosystème de l’industrie française. « On est reconnu pour la qualité de nos produits. Même si l’idée vient d’en bas, pour que ça fonctionne, il importe qu’elle soit soutenue par des grosses boîtes. C’est là, où on se bat aujourd’hui » conclue le dirigeant. 
 

Related Articles