Les Alpes françaises accueilleront les XXVIes Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de 2030. La décision a été prise par les membres du Comité International Olympique (CIO) lors de la 142e session du CIO qui s’est tenue à Paris.
“French Alps 2030” a reçu 84 voix de la part des membres du CIO, 4 voix contre et 7 abstentions, sur un total de 88 votes valables. La résiliation de la Garantie de Livraison des Jeux reste ouverte pour des raisons constitutionnelles en France, suite aux élections nationales. Bien que Alpes françaises 2030 ait présenté une copie signée du contrat d’organisation olympique avant la session du CIO, le CIO ne l’endossera qu’après réception de la garantie de livraison des Jeux, au plus tard le 1er octobre 2024, et qu’elle soit ratifiée par les Français. Parlement au plus tard le 1er mars 2025.
L’évènement vise à unir les Alpes françaises du nord et du sud et à en faire une plaque tournante des sports d’hiver, afin d’apporter un maximum de bénéfices sociaux et économiques à leurs communautés.
Il s’agira de la première édition des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver qui intégrera pleinement les principes de l’Agenda olympique 2020 et 2020+5, ainsi que les nouvelles exigences en matière de durabilité établies par le contrat d’hôte olympique du CIO.
La délégation Alpes françaises 2030 était conduite par le président français Emmanuel Macron, qui a exprimé le plein engagement de la France en faveur de ces Jeux. Les présidents des deux régions où se dérouleront les Jeux, Laurent Wauquiez, d’Auvergne-Rhône-Alpes, et Renaud Muselier, de Provence-Alpes-Côte d’Azur, ont également participé, aux côtés des présidents de l’Association olympique française. et Comités paralympiques, David Lappartient et Marie-Amélie Le Fur.