Les 42 personnes qui comptent dans la tech

Les 42 personnes qui comptent dans la tech

2. Henna Virkkunen

Vice-présidente exécutive de la Commission européenne, chargée de la souveraineté numérique, de la sécurité et de la démocratie

Notre classement ne pouvait pas faire l’impasse sur celle qui a remplacé Thierry Breton dans le cœur des acteurs de la Tech. Si sa lettre de mission cite, en premier lieu, le soutien aux “technologies de pointe” et à l’intelligence artificielle, la nouvelle commissaire au numérique sera aussi chargée du cloud, des semi-conducteurs, des réseaux, de la cybersécurité, du e-commerce, ou encore des droits d’auteur. Elle devra également veiller à la bonne mise en œuvre des règlements sur les services numériques et sur les marchés numériques. Henna Virkkunen aura autorité sur la direction générale des réseaux de communication, du contenu et des technologies (DG CNECT). Un portefeuille légèrement différent de celui de son prédécesseur, qui avait hérité du Marché intérieur et des services (DG GROW).

3. Clara Chappaz

Clara chappaz | Bertrand Guay/AFP via Getty Images

Secrétaire d’Etat chargée de l’intelligence artificielle et du Numérique

Startuppeuse, directrice de la mission French Tech de 2021 à 2024… Sur le papier, la secrétaire d’Etat au numérique du gouvernement Barnier à tout pour plaire à l’écosystème de l’innovation. Son portefeuille, logé à la recherche et plus à Bercy, est pourtant une petite révolution. Une décision qui laisse songeur. Pour certains, c’est le signe que le gouvernement penche désormais pour une approche moins sociétale et économique, davantage centrée sur la recherche fondamentale. Pour d’autres, c’est un choix peu lisible, qui pourrait bien amoindrir le poids du secrétariat d’Etat en interministériel.

Son agenda politique est tout tracé : à charge pour elle de mener à bien le sommet sur l’intelligence artificielle, que la France accueillera les 10 et 11 février 2025. L’événement, piloté par l’Elysée, réunira chefs d’État et de gouvernements, dirigeants d’entreprises, chercheurs, ONG, artistes et membres de la société civile.

4. Benoît Loutrel

Membre du collège de l’Arcom

Related Articles