Les 10 levées de fonds les plus notables de la French Tech en 2024

Les 10 levées de fonds les plus notables de la French Tech en 2024

L’année 2024 n’a pas été de tout repos pour l’écosystème français des startups. Dans un contexte économique et politique incertain, il devient plus difficile de lever des fonds. Malgré tout, certaines jeunes pousses ont opéré des tours de table conséquents au cours des douze derniers mois. Voici lesquelles.

Mistral AI

C’est, sans surprise, Mistral AI qui a réalisé la plus grosse opération de l’année dans la French Tech, avec 600 millions d’euros levés. Une prouesse qui a porté la valorisation de la startup d’intelligence artificielle (IA) à 6 milliards d’euros. Le géant américain Microsoft compte parmi ses investisseurs, et a établi un partenariat avec la jeune pousse tricolore.

Fondée en 2023, Mistral s’impose comme l’une des entreprises les plus prometteuses dans le secteur ô combien convoité de l’IA générative. Elle développe des grands modèles de langage à destination des entreprises. Son concurrent à ChatGPT, Le Chat, est également disponible pour tous les utilisateurs.

Electra

C’est Electra, spécialiste de la recharge pour véhicules électriques, qui arrive en seconde position avec une levée de 304 millions d’euros. Un classement qui témoigne de l’attrait des investisseurs pour l’IA et les greentechs, même dans un contexte morose.

L’entreprise fondée en 2021 s’attelle au développement d’un réseau de stations de recharge ultra-rapides à travers l’Europe, avec pour mission d’accélérer la transition vers la mobilité électrique. Son objectif : « que la recharge soit aussi simple qu’un plein d’essence, assurer un gain de temps et de confort aux automobilistes ».

H Company

Et la troisième place de ce classement est occupée par une startup spécialisée dans… l’IA ! Au mois de mai, H Company a levé 220 millions d’euros auprès d’investisseurs français et étrangers. Cette jeune pousse développe des modèles capables de décomposer des tâches complexes en plusieurs sous-tâches, visant à améliorer la productivité des travailleurs, et à automatiser les flux de travail en entreprise. Les IA de H Company sont conçues pour raisonner et planifier, ce qui leur permet d’aborder les problèmes comme le font les humains.

HysetCo

HysetCo, startup pionnière dans la mobilité hydrogène, a levé 200 millions d’euros en avril, avec l’ambition d’accélérer le déploiement de ses solutions et décarboner les transports urbains.

La startup propose une approche globale qui comprend le développement et l’exploitation d’un réseau de stations de ravitaillement en hydrogène, la fourniture d’un service intégré de location de véhicules à hydrogène, ainsi qu’une offre de solutions pour gérer sa flotte. Elle s’adresse principalement aux professionnels, notamment aux chauffeurs de taxi.

The Exploration Company

The Exploration Company est une société issue du new space dans ce top, qui doit sa présence dans ce top à une levée de fonds de 150 millions d’euros opérée au mois de novembre. Fondée en 2021, la startup vise à démocratiser l’accès à l’espace grâce à une solution abordable. Sa capsule Nyx est modulable, réutilisable et peut être ravitaillée en carburant directement en orbite. Surtout, elle est la première capsule spatiale privée d’Europe.

L’entreprise a déjà vendu six missions, et a établi un partenariat avec l’Agence Spatiale européenne (ESA) pour renforcer les capacités du Vieux Continent en matière d’exploration spatiale et d’activités commerciales.

Pigment

Grâce à une levée de fonds de 134 millions d’euros, Pigment a atteint le milliard d’euros de valorisation et a donc obtenu le statut de licorne. La startup propose une plateforme tout-en-un basée sur l’intelligence artificielle, qui permet d’agréger les données financières, marketing, RH ou encore commerciales afin d’aider la direction des entreprises à faire des choix plus efficaces et agiles.

L’objectif est de leur permettre de planifier, décider et s’adapter à tout changement. Elle compte des grands noms de l’industrie parmi ses clients, comme Coca-Cola, Deliveroo, Figma ou encore Merck Pharmaceuticals.

Stonal

La proptech Stonal a opéré un tour de table à hauteur de 100 millions d’euros au mois de mai. Fondée en 2017, elle a vocation à aider les professionnels de l’immobilier à prendre des décisions éclairées sur leurs propriétés. Elle leur fournit un accès facile à des données complètes et fiables, et ce à travers les dimensions économiques, techniques et financières. Sa solution SaaS collecte, structure, classe et analyse automatiquement les données provenant de documents, de plans et de sources externes.

Stonal gère un portefeuille de plus de 200 millions de mètres carrés, dont 1,3 million de logements en France, au Royaume-Uni, en Allemagne et en Espagne.

Langa International

Le cleantech Langa International a levé 85 millions d’euros en janvier 2024. Ce développeur et producteur d’électricité renouvelable indépendant se spécialise dans divers projets, notamment les technologies solaires, éoliennes, de stockage et hydroélectriques.

Active principalement en Europe, en Amérique du Sud, en Afrique et dans les territoires insulaires, la startup prévoit de produire plus de 6 gigawatts à travers ses différents projets, avec 400 mégawatts déjà en exploitation ou prêts à être construits.

« Des valeurs fortes orientent nos échanges et nos engagements envers nos partenaires, collaborateurs, clients et locaux. Partagées par une équipe diversifiée et plurielle de plus de 120 membres provenant de 15 nationalités différentes, elles constituent les fondements de notre identité et guident nos choix », explique Langa.

Unseenlabs

Cette année, Unseelabs a franchi une nouvelle étape dans son développement avec un tour de table à hauteur de 85 millions d’euros. Fondée en 2015, cette startup spatiale propose à ses clients d’effectuer une « surveillance maritime depuis l’orbite ».

Elle met sa constellation de satellites à leur disposition, leur permettant de détecter et géolocaliser des signaux radiofréquences, pour avoir une idée précise de la position des bateaux émetteurs. Parmi ses clients, on retrouve aussi bien les autorités que les compagnies d’assurance et les ONG.

Zama

Zama clôture ce classement avec une levée de fonds de 73 millions d’euros opérée au mois de mars. Fondée en 2020, elle entend résoudre les problèmes de confidentialité des données en créant des technologies de cryptage.

Elle aide non seulement au traitement sécurisé des données dans des secteurs sensibles tels que la santé et la finance, mais élabore également un chiffrement qui permet de calculer sur les données tout en les gardant totalement privées. Enfin, ses bibliothèques cryptographiques open-source qui rendent le chiffrement avancé accessible aux développeurs.

Son tour de table traduit les besoins grandissants pour des solutions de cybersécurité efficaces, alors que la cybercriminalité ne cesse de grimper en flèche avec des attaques toujours plus sophistiquées.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Related Articles