Lille et Brest dans le top 8 (qui enverra les élus directement en 8es de finale), Monaco quasiment assuré d’aller en play-offs et, malgré son incongrue 25e place, le PSG qui a encore son destin en mains après sa victoire à Salzbourg (3-0) : les clubs de Ligue 1 peuvent encore viser le grand chelem dans cette toute première édition de phase de Ligue en C1.
Trois d’entre eux ont gagné lors de cette 6e journée, et si aucun Lillois n’a pu intégrer notre onze malgré la bonne performance de Mitchel Bakker notamment, Brest place trois joueurs avec Marco Bizot, immense contre le PSV, Brendan Chardonnet et Hugo Magnetti, ainsi que leur entraîneur Éric Roy, l’homme qui accumule les miracles depuis bientôt deux ans qu’il est arrivé dans le Finistère.
L’Équatorien du PSG Willian Pacho, irréprochable à Salzbourg, accompagne le capitaine brestois en charnière, et ce sont deux Français qui les entourent en défense : Nordi Mukiele, qui a offert la victoire à Leverkusen dans le choc face à l’Inter (1-0), et Kévin Théophile-Catherine, auteur d’un sauvetage en toute fin de match face au Celtic qui permet au Dinamo Zagreb d’être encore en course pour la qualif.
Au milieu, les stars Joshua Kimmich, Jude Bellingham, Bukayo Saka et Raphinha ont tenu leur rang. Bien lancé dans son match et buteur à Bergame, Kylian Mbappé avait une bonne tête de postulant jusqu’à sa blessure en fin de première période. Mais Antoine Griezmann n’a laissé la place en pointe à personne d’autre avec notamment un doublé contre le Slovan Bratislava.