Libérer les salles pour installer les bureaux de vote, gérer la partie administrative et les déclarations aux services de la préfecture, réorganiser l’emploi du temps des élus ce jour-là, réorganiser les emplois du temps des agents municipaux pour préparer les bureaux de vote. Voilà quelques-unes des tâches qui échoient aux communes dans les trois prochaines semaines en vue des élections législatives 2024.
Parmi les tâches les plus compliquées pour assurer la bonne tenue des scrutins : trouver des personnes pour tenir les bureaux de vote. Voilà pourquoi la mairie de Toulouse lancé un appel à volontaires ce mercredi 12 juin 2024. La ville rose recherche des volontaires pour être assesseur bénévole. Il faut pour cela, être électeur inscrit à Toulouse
1.100 personnes pour tenir les bureaux de vote à Toulouse
“C’est vraiment un appel à la mobilisation que je lance auprès de tous les électeurs toulousains” lance Sacha Briand, adjoint au maire de Toulouse en charge de l’organisation des élections. Il faut un peu plus de 1.100 personnes pour tenir les bureaux de vote à Toulouse selon Sacha Briand.
Autrefois la tâche était souvent prise en charge par les militants des partis politiques : “Depuis cinq ans maintenant, nous ne comptons plus, il faut bien le dire, sur les militants des partis politiques, mais nous comptons sur les électeurs toulousains qui veulent contribuer au bon déroulement des opérations électorales” ajoute l’adjoint, qui s’inquiète du chevauchement du scrutin avec le début des grandes vacances.
Les missions de l’assesseur
En tant qu’assesseur, vous participerez au déroulement des opérations électorales, c’est-à-dire, contrôler et faire signer la liste d’émargement, ou encore tamponner la carte électorale. Vous pouvez aussi être amené à suppléer le président du bureau et ainsi procéder aux contrôles d’identités des électeurs ou tenir l’urne.
Enfin, les assesseurs titulaires doivent participer à la clôture du scrutin et au dépouillement des votes. Pour avoir d’autres informations et s’inscrire, il faut se rendre sur : metropole.toulouse.fr