Le PSG vient à bout de Rennes et se qualifie pour la finale de la Coupe de France

Le PSG vient à bout de Rennes et se qualifie pour la finale de la Coupe de France

Le match : 1-0

Éliminé en huitièmes de finale de la Coupe de France ces deux dernières saisons, le PSG est de retour en finale et briguera un 15e trophée face à la Lyon, le 25 mai au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d’Ascq. En demi-finales, ce mercredi au Parc des Princes, les hommes de Luis Enrique ont contrôlé une équipe de Rennes accrocheuse, qui est restée au contact jusqu’au bout et a eu quelques occasions de recoller en seconde période, sur un enchaînement de Gouiri passé juste à côté (50e), un centre de Bourigeaud que Terrier était tout près de couper face au but (62e) et une tête de Kalimuendo non cadrée (66e).

Mais Paris a tenu et c’est globalement mérité au regard d’une performance collective maîtrisée, même s’il a eu de la réussite sur le seul but du match, une frappe de Mbappé déviée par Omari qui prenait Mandanda à contre-pied (1-0, 40e). Il fallait ça pour tromper le vétéran rennais, étincelant dans le but (lire ci-dessous), et qui a évité au PSG de prendre le large. Le leader de la L1 avait entamé la rencontre de la meilleure des manières, monopolisant le ballon et imprimant un rythme soutenu pour acculer les Bretons dans leur camp, avec quelques séquences impressionnantes. Au retour des vestiaires, les Rennais ont réagi et haussé le ton mais les Parisiens, davantage dans la gestion, ont su faire le dos rond, profitant des espaces pour multiplier les contres sans parvenir à faire le break mais sans jamais vraiment trembler.

L’essentiel est là pour Luis Enrique, qui poursuit ses ambitions de quadruplé. À une semaine du quart de finale aller de Ligue des champions contre le FC Barcelone, son équipe a montré un visage solide et conquérant. Avec son onze de gala ou presque (Beraldo était suspendu, Barcola blessé), le technicien espagnol a pu donner du temps de jeu à Nuno Mendes et surtout Marquinhos, absent pendant plus d’un mois. Seule petite ombre au tableau, la sortie de Zaïre-Emery, visiblement touché.

Le joueur : Mandanda a multiplié les parades

Julien Stéphan l’avait annoncé : au nom de « l’ultra-expérience », l’entraîneur de Rennes a titularisé Steve Mandanda pour cette demi-finale face au PSG. Un choix un peu cruel pour Gauthier Gallon, doublure habituelle qui avait défendu le but breton lors des précédents tours de Coupe de France. Même si ça n’a pas suffi à s’imposer au Parc des Princes, la soirée de l’ancien gardien marseillais lui a donné raison. Mandanda a multiplié les sauvetages et permis à son équipe d’abord de retarder l’échéance, ensuite de rester dans le match jusqu’au bout. On citera notamment ce penalty de Mbappé repoussé (36e) et ce tir à ras de terre du Bondynois dévié sur la transversale (12e). Exceptionnel sur sa ligne, il a repoussé deux autres tentatives du n°7 parisien après la pause (53e, 58e) et une reprise d’Asensio (79e). Il s’est avoué vaincu à une seule reprise, sur une frappe de Mbappé contrée par Omari qui l’a pris à contre-pied (1-0, 40e).

20

Recordman du nombre de victoires en Coupe de France (14 trophées), le PSG s’est qualifié pour sa 20e finale dans la compétition, devançant désormais Marseille (19).

Related Articles