Le Pen offensive, mort de Nahel et la France à la fête en NBA

Le Pen offensive, mort de Nahel et la France à la fête en NBA

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap’ pour vous aider à y voir plus clair.

C’est une lecture de la Constitution sur le domaine réservé du président qui ne va pas du tout plaire à l’Élysée. Interrogée mercredi par le quotidien régional Le Télégramme sur une possible cohabitation d’Emmanuel Macron avec Jordan Bardella à la suite des législatives, Marine Le Pen a en effet d’ores et déjà prévenu que « chef des armées, pour le président, c’est un titre honorifique puisque c’est le Premier ministre qui tient les cordons de la bourse ». En attendant de savoir si cette configuration se posera, les partis continuent de jeter leurs dernières forces dans la bataille à J-3 du premier tour. Gabriel Attal, Jordan Bardella et Olivier Faure sont d’ailleurs attendus ce jeudi soir sur France 2 pour un ultime débat, 24 heures avant la fin de la campagne officielle fixée vendredi à minuit.

Il y a un an jour pour jour, Nahel, 17 ans, était tué à Nanterre. Depuis, une question anime les débats : le brigadier Florian M., mis en examen pour homicide volontaire, avait-il une raison légitime d’utiliser son arme pour tirer lors de ce tragique contrôle routier ? Depuis le drame, deux juges d’instruction tentent d’établir les circonstances de la mort de l’adolescent, tué après un refus d’obtempérer. 20 Minutes fait pour vous le point sur cette enquête.

Aux Etats-Unis, tout va bien pour le basket hexagonal. La France a vécu une soirée historique mercredi. Zaccharie Risacher et Alexandre Sarr ont en effet été sélectionnés en N.1 et N.2 de la Draft NBA, respectivement par Atlanta et Washington, un doublé inédit. La France devient ainsi le troisième pays, après les Etats-Unis et le Canada, à avoir deux ressortissants choisis N.1 lors de deux années consécutives. Et cerise sur le ballon orange, un troisième Français, Tidjane Salaün, a parachevé cette soirée sans précédent pour le basket hexagonal. En sixième position, Charlotte a jeté son dévolu sur l’ancien ailier de Cholet, qui n’a encore que 18 ans.

Related Articles