Kylian Mbappé avait vu sa préparation perturbée par des soucis de dos et de genou. Mais ce mercredi soir, c’est le nez fracturé du capitaine des Bleus qui inquiète, dans des proportions bien plus importantes que lors de ses précédents pépins. L’équipe de France est bien entrée dans son Euro en battant l’Autriche à Düsseldorf (1-0), mais elle a peut-être perdu pour plusieurs matchs son meilleur joueur.
Le néo-Madrilène, victime d’un coup de boule involontaire du défenseur de Lens Kevin Danso dans un duel aérien (85e), a dû quitter ses partenaires, le visage en sang, et la cloison nasale visiblement déviée.
« Apparemment, son nez n’est pas bien du tout, a réagi Didier Deschamps sur TF1, après le coup de sifflet final. C’est le point noir de cette soirée même si ce n’est qu’un nez. Evidemment, c’est très embêtant pour nous. » Relayé un peu plus tard par L’Equipe, qui évoque des examens rassurants, le président de la FFF Philippe Diallo a indiqué que l’attaquant ne serait pas opéré, comme il avait pu en être question à l’issue de la rencontre.
Les Bleus doivent rejouer dès vendredi contre les Pays-Bas, puis finir la phase de poule face à la Pologne, le mardi 25 juin. En attendant des informations complémentaires, la participation du néo-Madrilène semble très hypothétique pour ces deux rencontres.
Un nouveau feuilleton à la Antoine Dupont ?
Interrogé sur la chaîne L’Equipe, l’ancien médecin de l’équipe de France Fabrice Bryand, a développé : « Il faudrait un geste chirurgical. Pour vous et moi, ce serait une question de plusieurs semaines. Si le geste est fait ce soir, il faudra du temps que ça cicatrise. Dans les 10 à 15 jours qui viennent, ce sera compliqué. »
Avec deux matchs à venir en une semaine, « DD » et le peuple bleu peuvent se faire du souci. Et après ? Un éventuel 8e de finale aura lieu entre le 30 juin et le 2 juillet, soit dans les limites de la quinzaine « critique » évoquée par le Dr Bryand.
Faudra-t-il attendre un hypothétique quart de finale, le 5 ou 6 juillet, pour revoir Mbappé ? Une demie, le 9 ou 10 juillet ? Voire (tant qu’on y est) la finale, le 14 juillet ? Ce feuilleton ressemble déjà à celui de la fracture maxillo-zygomatique subie par Antoine Dupont, capitaine et âme du XV de France, lors de la dernière Coupe du monde de rugby.